N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 13 décembre 2011

Poteries d'Algérie

La poterie est parmi les plus anciennes activités de l’homme. Elle remonte au néolithique, période durant laquelle l’homme découvrit l’agriculture et la sédentarisation. C’est alors que son mode de vie, son comportement et ses rapports à la nature commencèrent à évoluer.
Auparavant, dans la préhistoire, l’homme vivait de la chasse et de la cueillette et c’est au néolithique, après la maîtrise de l’agriculture, que, pour les besoins de la préparation et de la conservation de sa nourriture, il découvrit la poterie. Cette activité, qui s’est perpétuée depuis des millénaires et dont les objets sont fabriqués avec beaucoup d’art, est devenue surtout l’apanage des femmes.
En effet, c’est la femme qui, de ses mains, modèle et façonne l’argile en n’ayant recours qu’à des outils rudimentaires destinés au limage et au polissage. Les objets sont ensuite décorés après leur cuisson dans des fours simples préparés à cet effet. Si les techniques de fabrication de la poterie transmises de génération en génération restent simples, celles concernant les formes et l’esthétique ont considérablement évolué.
En Algérie, comme partout ailleurs, la poterie constitue une composante essentielle de l’artisanat. Outre sa fonction utilitaire, elle est le témoin par excellence de l’histoire.
- Algérie Poste avait choisi de mettre en valeur 4 régions du pays à travers ses poteries en illustration sur 4 timbres émis le 14/11/1995 dont un sur la lettre joliment illustrée et envoyée le 03/12/2011 de Béjaia par Bali (Merci):

le timbre de 21da illustre un specimen des Poterie de Larbaa Nath Iraten, une commune de Kabylie (Tizi Ouzou). Il est seulement désagréable de constater que l'artisanat régresse et que dans une récente visite dans cette commune, les commerçants me confiaient qu'ils importaient ces ustensiles de ménage en poteries de Tlemcen ( la ville ou les traditions résistent encore, mais pour combien de temps)
Les autres timbres de la série sont consacrés aux Poterie de Lakhdaria (10da), Poterie d'Aokas (20da) et les Poterie d'Ouadhia (30da)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire