J'avais à plusieurs reprises parlé du décret impérial du 18 Septembre 1811 qui permis la création du bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris (3 Groupements comprenant 77 centre de secours) qui fête cette année le bicentenaire de sa création par Napoléon.
La poste française avait tenue à commémorer cet évènement avec l’émission le 18/09/2011 ( 200 ans jour pour jour après la création du bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris) d'un superbe bloc-feuillet de 10 timbres à 0,60 euro chacun dont 1 présents sur cette identitaire carte postale envoyée le 14/11/2011 du Centre de Traitement du Courrier de la ville de Lempde (63370) codifiée 12599A:
Les 10 timbres du bloc font le tour de la profession (activités, équipements, véhicules, logo,...).
Le timbres présent illustre un pompier "conducteur de chiens" guidant son chien sauveteur sur une mission de recherche.
(J'avais parlé auparavant avec détail de cette émission de ce bloc-feuillet)
Les mêmes timbres de 0,10 euro "Marianne et l'Europe" qui viennent compléter la valeur de l'affranchissement, sont une émission du 01/07/2008 sous feuilles de 100 unité chacun.
Coté vue:
La carte illustre un site digne de faire parti des monuments historiques de France :
Je continue de découvrir, et de m'émerveiller grâce à Jean-Michel, l'Auvergne cette ancienne province de France qui doit son nom à l'une des plus puissantes et des plus riches tribus de Gaule antique, j'ai nommé les Arvernes.
Cette fois-ci, je ne vais parler ni des Salers, ni des monts du Cantal mais Du fameux "Viaduc de Garabit", une réalisation remontant à 1884 par la société "Gustave Eiffel" mais active que 4 années plus tard.
En fait c'est une réalisation ferroviaire du département du Cantal (dans l'Auvergne bien sur) et dont le rôle est de traverser les gorges de la Tuyère, une rivière qui se termine dans le Lot. Le Viaduc de Garabit permet la liaison ferroviaire entre Béziers et Neussargue.
Long de 564,85m ( et non 565 reportée sur la carte postale) et reposant sur 7 piliers dont les 2 plus hauts ont 80m, le viaduc surplombe le lac de 95m. Sur la carte le chiffre de 122m remonte à avant la construction du barrage de Grandval en 1959 qui a entrainé la formation d'un lac.
Un miniature du Viaduc est exposé près de Paris au "Parc France Miniature" auprès d'une centaines de miniatures d'autres monuments de France.
Cependant, depuis 1965, il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.
- Carte postale: Éditée par le "Groupe Editor: BOS".
- Photo: Y.Bos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire