N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 4 décembre 2011

Espèces menacées et merveille du monde venus des Philippines

- le requin baleine (Rhincodon typus), le plus grand poisson encore vivant actuellement sur notre planète (pouvant atteindre 20m de long pour une 30aines de tonnes). Donc assez massif mais inoffensif ( se nourrit essentiellement de planctons). Il se rencontre dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds (Atlantique, pacifique et Océan indien), en particulier pour ce qui concerne notre lettre, au large des Philippines et d'Inde. Le gouvernement philippin avait déclaré cette espèce en danger (donc vulnérable), bien qu'on n'ait aucune donné précise sur sa population, mais le fait qu'il soit le seul représentant du genre et de l'espèce en dit long. Sa durée de vie avoisine les 100ans.
- Le Dauphin du Gange (Platanista gangetica), un dauphin d'eau douce vivant essentiellement dans le bassin du Gange (une eau particulièrement polluée) mais aussi dans d'autres rivières du sous-continent indien, bien connu des pécheurs car sujet à de nombreux mythes et légendes. Avec une population avoisinant les 2000 dauphin dans tout le sous-continent, cette espèce est menacée de disparition. Pesant jusqu'à 90kg et mesurant jusqu'à 2,50 m, il préfère de vivre en petits groupes n'atteignant pas 10 individus.

-Les administrations postales de l'Inde et des Philippines ont émis en novembre 2009, une belle émission commune de 2 timbres se-tenant et en bloc-feuillet de 2, représentant deux espèces aquatiques( l'une d'eau de mer et l'autre d'eau douce) menacées dans chacun des 2 pays.
J'ai eu la chance d'avoir l'émission des Philippines émise, quelques jours après celle de l'Inde, le 27/11/2011 présente sur cette superbe carte postale envoyée le 09/08/2011 de la ville d'Iriga City par Cenezo (Merci):

les timbres de même valeur facial (7 pesos) illustrent à gauche le requin baleine et à droite le Dauphin du Gange.

Coté Vue:
La carte représente une des rizières à Banaue. Ces rizières sont connus pour être vieilles de 2.000 ans et construites sur les montagnes "Ifugao" par les ancêtres de l'ethnie Batad aux Philippines et surnommées la 8ème merveille d monde.
On le remarquera ces rizières sont une culture en terrasse (la culture se fait sur des terrains aménagés en terrasses horizontales, étagées, soutenues par des murets de pierres ou des levées de terre:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire