N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 1 décembre 2011

Les timbres de service de l'UNESCO

- Les timbres de service ( des organismes internationaux) sont, comme son nom l'indique, des timbres émis par les administrations postales d'un pays et mis à la disposition d'organismes internationaux dont le siège se trouve dans ce pays et servent à affranchir le courrier de ces organisations, uniquement au départ de leur siège (posté au siège).
Les premiers spécimens remontent à 1922 émis par la poste Suisse et surchargés "Société des Nations".
Pourquoi tant de mal? me diriez-vous: Le timbre étant un symbole de souveraineté, le but qui nous vient à l'esprit en premier c'est l'impression que donnera ces organismes d'une indépendance vis-à-vis du pays d’accueil. Mais en réalité les timbres sont émis par la poste du pays et le courrier est géré aussi par le pays d’accueil:
- La Poste française...pour l'UNESCO.
- La Poste américaine...pour les Nations-unis.
Pour ces timbres émis en petits nombre, les collectionner semble un mission facile, mais pour les plis, il faut s'organiser pour se libérer lors de manifestions qui se déroulent au sein de leur sièges (conférence, signatures de traités,... mas seulement).

- Le 21 janvier 1961, l'Unesco émet ses premiers propres timbres de service, et depuis 1980, les timbres de service français de l'Unesco ont pour thème des sites inscrits au patrimoine mondial ou des espèces animales jouissant d’une protection particulière (espèces critiques en voie d’extinction): Gorée, Moenjodaro, l'acropole d'Athènes, etc.
La Poste de France avait émis le 19 octobre deux timbres de service à 0,77 euro et 0,89 euro, utilisables uniquement sur le courrier au départ de l’Unesco, dans son enceinte, à Paris.
Les timbres ont été vendu en avant-première, et oblitérés "premier jour" à l’aide d’un timbre à date à l’encre bleue, comme de coutume pour ces timbres, au Carré d’Encre dont l'exemple envoyée par Jean-Pierre (Merci astronomiquement beaucoup):

. Le chameau de Bactriane (Camelus bactrianus) (timbre de 0,77euro) : menacé d’extinction, Il vit à l’état sauvage dans le désert de Gobi et dans les steppes de Chine et de Mongolie. Belle bête qui peut faire plus de 700 kg et boire jusqu’à 120 litres d’eau en 15 minutes…
. Milford Sound (Te Wahipounamu), (timbre de 0,89 euro): situé dans l’île du sud, C'est un fjord fréquenté par des phoques, baleines et dauphins - inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ; c’est un des hauts lieux touristiques de Nouvelle-Zélande. Il "plonge" dans les terres sur une quinzaine de kilomètres, entouré de montagnes dont le plus haut point culmine à près de 1700 mètres.
Je me permet de publier une invitation 1er jour:

- Manifestation ayant eu lieu au siège de l'UNESCO à Paris et au Carré d'encre:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire