N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 5 décembre 2011

La Forêt de Tronçais (Auvergne) encore une fois timbrifiée

-La Forêt de Tronçais (Auvergne), abrite, parmi sa faune et flore exceptionnelle, dans ses 11.000 hectares et 4 massif, un animal fétiche, le Cerf, que des randonneurs, promeneurs et vététistes viennent admirer.
Mais, l'accès n'étant pas suffisamment réglementé, beaucoup de stress causé par la circulation de voitures, le braconnage et autres, rend cet écosystème fragile. Sans parler des morcellements matérialisés par des clôtures n'est as pour faciliter la vie des 600 Cerfs recensés.
Le bois, vu pour qualités commerciales, est trop exploité et le reboisement de la Forêt mis en danger.
- La poste Française a au moins le mérite de résumer tout une peur à travers ses émissions de timbres illustrant la beauté fragile de certains patrimoines.
Elle avait lancé le 30/05/2011, un collector dans la série "La France comme j'aime", dédié à la région d'Auvergne. Les 10 timbres du collector rendent hommage au patrimoine historique, culturel, artisanal ou gourmand des départements de la région Auvergne dont un dédié à la Foret de Tronçais et présent sur cette superbe carte postale envoyée de la poste de Vichy ( selon le cachet rectangle) mais les timbres ont subi une mise à mort le même jour au Centre de Traitement du Courrier de la ville de Lempde (63370) codifiée 12599A... Une mise à mort rend nul le fameux ensemble (illustration de l'enveloppe et cachet consacrés à Vichy):

Je rappelle que, lancée pour la première fois en 2009, cette émission de collectors régionaux illustre le lien entre les Français et leur régions.
- L'autre timbre de 0,60euro émis, dans un bloc-feuillet de 10 timbre, le 18/09/2011 représentant un pompier du bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris en train de combattre le feu. J'avais à plusieurs reprises parlé de la création de ce bataillon qui fête cette année le bicentenaire de sa création par Napoléon.
- Jean-Pierre à joint à l'enveloppe un superbe carte postale représentant une vue aérienne de Bourbonnais. Vich, cité thermale (Allier).

Au premier plan, le Centre thermal des Dômes
Au second plan, à gauche, le Hall des sources et le parc.
Au second plan mais au centre, la galerie Napoléon.
Au second plan mais à droite, le Centre des Célestins.
A l'arrière plan, le lac d'Allier et le pont de Bellerive.


- Carte éditée en 2005 par les "éditions DEBAISIEUX" basés à Beaumont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire