N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 24 décembre 2011

Piliers du plateau de Manpupuner de la réserve naturelle de Petchora-Ilitch...en Russie

- La réserve naturelle de Petchora-Ilitch a été crée le 04/05/193 par un comité exclusif du régime soviétique. Il se situe entre les rivières de la Petchora et d'Ilitch, dans la République de Komi. Cette république peut se vanter d'avoir plus de 80% de son territoire est reconnu comme patrimoine mondial de l'UNESCO et fait l’objet d'une protection renforcée. En 1986, la réserve naturelle de Petchora-Ilitch a obtenue le statut de Biosphère. En 1995, elle a été inscrite au sein du patrimoine mondial de l'UNESCO surtout pour sa foret vierge (forets vierges de Komi).
- Un fait marquant dans cette réserve, des formations naturelles uniques, issues de l'altération d'une montagne de roches calcaires tendres dont l'age remonterait à entre 200 et 300 millions d'années transformée au fil du temps par par le vent et la pluie en 7 piliers géants
En 2008, ces piliers ont réussi la 5ème place au concours des 7 merveilles de Russie, et comme cela ne suffisait pas, la poste russe a fraichement émis le 29/07/2011, un sublime bloc-feuillet consacré et illustrant quelques uns de ces piliers situés sur le plateau de Manpupuner et présent sur ce superbe FDC envoyé le 31/10/2011 de la ville de Nadym par Natalya (Merci):


Le seul timbre du bloc émis à 90.000 exemplaires, illustre ces monolithes de 3 à 42 mètres de gaut formés sur le plateau de Manpupuner par les effets de l'altération par le vent et la pluie de la montagne initiale
-Le timbre qui fait office de valeur de complément fait parti d'une série courante de 12 timbres émise le 01/10/2009 illustrant différents Kremlins de Russie. Celui-ci illustre le "Ryazan Kremlin".
- Le cachet 1er jour qui reprend la représentation du bloc-feuillet a été réalisé à Moscou.
- Je ne sais pas ce que l'illustration du FDC représenterait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire