Les Centaures étaient, dans la mythologie grecque, des êtres avec une tête et un torse d'homme mais avec un corps de cheval, fruit d'une union extraconjugale ( enfants du Zinaa:) entre Héra (ou une sosie) épouse de Zeus et un jeune amoureux. C'était des êtres ne vivant que pour les plaisirs des sens mais avec brutalité à l’exception de 2 spécimen dont l'un tué par erreur d'une flèche empoisonnée destinée à d'autres centaures...mort immortalisée par Bourdelle.
- Aristide Maillol (1861-1944): Sculpteur français, il débuta ses études artistiques à Paris (école nationale supérieure des beaux-arts) ayant eu parmi ses maitres Bourdelle. Pratiquant un style onirique allant vers le classicisme, on le surnommera l'annonciateur d’œuvres et sera longtemps un modèle à suivre.
Il prit souvent pour thème le nu féminin. Il a ainsi créé un type féminin caractérisé par des formes lourdes, robustes, et sensuelles, mais sans retenir les détails. Les Trois Nymphes, statues en plomb, et visibles au jardin du Carrousel à Paris en sont l'exemple même.
- La poste française avait mis les petits plats dans les grands en émettant en avant première le 04/11/2011, lors du 65ème Salon Philatélique d'Automne à Paris, un extragalactique bloc-feuillet commémorant le 150ème anniversaire (1861-2011) de la naissance des deux sculpteurs français en mettant en valeur deux de leurs Œuvres sur les 2 timbres inclus le bloc-feuillet.
Merci à Éric pour cette jolie enveloppe premier jour obtenu lors de la pré-vente au Salon Philatélique d'Automne à Paris qui s'est déroulé du 03 au 06/11/2011 dans sa 65ème édition:

-Cette émission est caractérisée par un cachet 1er jour pour chaque timbre:
- Le timbre de gauche de 0,89 euro est consacré au "Centaure mourant" sur lequel est apposé le cachet 1er jour incluant la signature de Burdelle ( en plus de la mention 1er jour, la date de la pré-vente, la ville de mise en vente ainsi que le titre).
- Le timbre de droite de 1,45 euro est consacré au "Les Trois Nymphes" sur lequel est apposé le cachet 1er jour incluant la signature de Maillol ( en plus de la mention 1er jour, la date de la pré-vente, la ville de mise en vente ainsi que le titre).
- Éric m'a envoyé par la même, une invitation premier jour (qui n'a plus effet, puisque la pré-vente est terminée):


- Éric a aussi ajouté ( sacrifié plutôt) une des 6 cartes souvenirs, incluant 6 feuilles gommées. Ces dernières enrobent, chacune, un des timbres du fameux bloc-feuillet émis lors de la commémoration des 200 ans de la création du bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris:
- La feuille récapitulative donnant le visuel des différents souvenirs:



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire