N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 11 décembre 2011

Œuvres de sculpteurs français timbrifiées

- Antoine Bourdelle (1861-1929): Sculpteur et artiste peintre français, qui commença sa carrière en 1876 à Toulouse (école de beaux-arts) et n'est connu du publique qu'en 1902 avec le monument aux morts commandé la mairie de Montauban. De là commença la renommée internationale. Sa maturité survenue bien après sera marquée par ses plus grands chefs-d’œuvre tel-que le "Centaure mourant" (statue en bronze de 1911 exposée dans le jardin du musée Bourdelle à Paris).
Les Centaures étaient, dans la mythologie grecque, des êtres avec une tête et un torse d'homme mais avec un corps de cheval, fruit d'une union extraconjugale ( enfants du Zinaa:) entre Héra (ou une sosie) épouse de Zeus et un jeune amoureux. C'était des êtres ne vivant que pour les plaisirs des sens mais avec brutalité à l’exception de 2 spécimen dont l'un tué par erreur d'une flèche empoisonnée destinée à d'autres centaures...mort immortalisée par Bourdelle.
- Aristide Maillol (1861-1944): Sculpteur français, il débuta ses études artistiques à Paris (école nationale supérieure des beaux-arts) ayant eu parmi ses maitres Bourdelle. Pratiquant un style onirique allant vers le classicisme, on le surnommera l'annonciateur d’œuvres et sera longtemps un modèle à suivre.
Il prit souvent pour thème le nu féminin. Il a ainsi créé un type féminin caractérisé par des formes lourdes, robustes, et sensuelles, mais sans retenir les détails. Les Trois Nymphes, statues en plomb, et visibles au jardin du Carrousel à Paris en sont l'exemple même.

- La poste française avait mis les petits plats dans les grands en émettant en avant première le 04/11/2011, lors du 65ème Salon Philatélique d'Automne à Paris, un extragalactique bloc-feuillet commémorant le 150ème anniversaire (1861-2011) de la naissance des deux sculpteurs français en mettant en valeur deux de leurs Œuvres sur les 2 timbres inclus le bloc-feuillet.
Merci à Éric pour cette jolie enveloppe premier jour obtenu lors de la pré-vente au Salon Philatélique d'Automne à Paris qui s'est déroulé du 03 au 06/11/2011 dans sa 65ème édition:


-Cette émission est caractérisée par un cachet 1er jour pour chaque timbre:
- Le timbre de gauche de 0,89 euro est consacré au "Centaure mourant" sur lequel est apposé le cachet 1er jour incluant la signature de Burdelle ( en plus de la mention 1er jour, la date de la pré-vente, la ville de mise en vente ainsi que le titre).
- Le timbre de droite de 1,45 euro est consacré au "Les Trois Nymphes" sur lequel est apposé le cachet 1er jour incluant la signature de Maillol ( en plus de la mention 1er jour, la date de la pré-vente, la ville de mise en vente ainsi que le titre).
- Éric m'a envoyé par la même, une invitation premier jour (qui n'a plus effet, puisque la pré-vente est terminée):

Il est intéressant tout de même d'en palper. Ces invitations, envoyées à quelques privilégiés (abonnés, habitués du carrée d'encre,...), ne sont pas nécessairement exigées pour vivre l'évènement, mais, il me semble que c'est plus un coup de pub.

On y indique sur l'autre face, le visuel de l'émission, quelques informations ainsi que les lignes du Bus pour rejoindre le salon.

- Éric a aussi ajouté ( sacrifié plutôt) une des 6 cartes souvenirs, incluant 6 feuilles gommées. Ces dernières enrobent, chacune, un des timbres du fameux bloc-feuillet émis lors de la commémoration des 200 ans de la création du bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris:
- La feuille récapitulative donnant le visuel des différents souvenirs:
- La carte souvenir (page de garde):- La feuille gommé enrobée par la carte incluant le cachet 1er jour ( de Lyon):

Aucun commentaire:

Publier un commentaire