N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 30 décembre 2011

Vitraux de Noël au Canada

L’art de la fabrication du verre coloré est fort ancien; il fut pratiqué à l’origine par les Égyptiens et les Romains. Les vitraux ou parfois de fines feuilles d’albâtre, serties dans des cadres de bois, créant un effet semblable, sont utilisés dans les églises et autres édifices imposants depuis le Moyen Âge. À une époque où la plupart des Européens étaient illettrés, les églises, en particulier, ont profité de l’utilisation de vitraux (illustrant fréquemment des scènes vives et expressives de la Bible) pour renforcer l’instruction des fidèles. Forme d’art en soi, l’art du vitrail est souvent désigné comme de l’"art pictural" ou décrit comme des "décorations murales lumineuses".
Pour les émissions habituelles consacrées à Noël, Canada poste a choisi le 01/11/2011 de mettre
en vedette des scènes tirées de magnifiques vitraux de la cathédrale Sainte-Marie de l’Immaculée-Conception à Kingston (Ontario) bâtie il y a 150 ans. Les vitraux avaient initialement été importés de l’Angleterre. Au fil des ans, on a procédé à plusieurs projets d’installation, d’ajouts et de changements. Entre autres, une restauration complète des vitraux, entreprise en 1993, a été effectuée sur place par l’artiste du verre et de l’installation Mark Thompson, qui s’est appuyé sur des méthodes utilisées au cours du dernier millénaire.
J'ai eu la chance de recevoir grâce à Dorval, la version bloc-feuillet présente sur la lettre envoyée
le 15/11/2011 du Québec:

Les scènes figurant sur les timbres ont été choisies pour illustrer l’histoire de la naissance de Jésus :
- le timbre TVP (à gauche) au tarif du régime intérieur présente l’Ange qui est apparu à Joseph.
- le timbre au tarif des envois à destination des États-Unis (du milieu) de 1,03 $, illustre la scène de la Nativité.
- Celui de droite au tarif du régime international (1,75 $) s’inspire du thème de l’Épiphanie. L’arrière-plan du bloc-feuillet reproduit un agrandissement de la partie supérieure de chaque timbre pour illustrer le motif en détail. Le produit interpanneaux réunit des timbres de carnet au tarif des envois à destination des États-Unis et du régime international.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire