Le Paréage, bien qu’il reconnaissait la suprématie de l’église d’Urgell, représentait aussi une augmentation remarquable de l’autorité des comtes de Foix sur l’Andorre. Ce fief deviendra petit à petit un domaine indivis, à parité de pouvoirs et d’attributions, partagé entre deux co-seigneurs.
Les Coprinces d'Andorre disposaient légalement d'un droit de veto sur les décisions du pays, notamment sur celles concernant la politique extérieure andorrane.
Le 11/02/1419 a lieu le Conseil de la Terre, assemblée formée par certaines personnes représentants du peuple et veillant à celui-ci.
Avec le Conseil de la Terre (en Catalan: Consell de la Terra) assemblée dominée pendant des siècles par les grandes familles notables et devenue le Conseil Général par la réforme de 1866, l’esprit de nation s’éveillera en Andorre. Dorénavant, il va exister, en plus des différentes paroisses, un centre supérieur surgi de la propre terre. C’est ainsi que l’Andorre fera ses premiers pas dans les Temps modernes, avec entre autres l'adhésion à l'ONU au début des années 1990.
- la principauté d'Andorre a fraichement émis à travers la poste française et cela le 24/09/2011, un timbre consacré à ce Conseil de la Terre.
Merci à Olivier pour ce joli souvenir envoyé en avant première la veille le 23/09/2011:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire