N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 16 décembre 2011

Telle une perle, c'est en ouvrant sa coquille qu'on peut se libérer de ses tourments.

. Pour une grande majorité de personnes, la maladie mentale est une souffrance cachée en raison des préjugés qui y sont associés. Les principales maladies mentales en fonction de leur ressemblance et de leur lien sont:
- Les troubles de l'humeur ou affectifs incluant la dépression et le trouble bipolaire.
- Les troubles anxieux incluant l’anxiété, la panique, les phobies et les obsessions compulsives (TOC).
- Les troubles reliés au stress conséquence du stress pot-traumatique (TSPT).
- Les troubles de l'alimentation (anorexie et boulimie).
- La Schizophrénie.
- Et enfin la maladie d’Alzheimer.

. En 2008, Postes Canada s'est donné pour but d'éliminer les fausses idées sur la maladie mentale en mettant sur pied sa Fondation pour la santé mentale avec l'émission chaque année d'un timbre philanthropique. Déjà près d'un million de dollars ont été reversé à cette fondation pour les 3 années passées (2008, 2009 et 2010).
Le fait marquant de l'émission de2011, c'est la contribution du citoyen canadien à travers les médias sociaux qui ont sélectionné à travers 286.000 votes un dessin fait par un citoyen...une première chez la poste canadienne. La sélection s'est faite en 3 étapes: 300 motifs ont été retenus au départ. 75 ont accédé à la demi-finale grâce à groupe composé de personnes atteintes de maladie mentale, de défenseurs de la cause, de philatélistes et de dessinateurs. Parmi ces 75, 5 ont été retenu par le comité consultatif de Poste Canada. Et enfin le publique a choisi le dessin qui illustrera le timbre de 2011 sur la santé mentale et présent dans sa forme émise en bloc-feuillet sur cette lettre envoyée par Maryam (Merci) mais qui ne comprend aucune oblitération ( hchouma ala la poste canadienne):

"Casse-tête", le titre donné à ce dessin représenté sur les 2 mêmes timbres qui composent le bloc-feuillet, est un dessin fait par Madame Miriane Majeau de Terrebonne (Québec). Ce timbres émis le06*09/2011 permettra la vente de 4 millions d'exemplaires dont la surtaxe de 10 centimes ajoutée à la valeur pour un envois en intérieur, permettra le reversement d'un dollar pour chaque 10 timbres vendus.
Les motifs finalistes: Bautiful Hope ( Richard Green), Forecast Hope ( Marie Tomeoki), N Need To Hide ( Brian Blatnicki) et The Face Of Al Illness ( Norbert Lisinski) ont été représenté sous sur les marges du bloc-feuillet sous différentes manières. Ils ont été mêmes repris sur l'illustration du FDC...
Pour le fun voici les déclaration de Madame Majeau quand à son choix pour le titre (Casse-tête): " La maladie mentale est, pour les personnes qui en souffrent, un énorme casse-tête à résoudre, mais à mesure que le casse-tête prend forme, qu'on retrouve les pièces manquantes et qu'on les place au bon endroit, quelque chose de merveilleux se passe: Une image complète se révèle"...Tout est dit sur l'inspiration du dessin.

- Maryam a eut l'intelligence de compléter son affranchissement avec le timbre émis le 07/09/2011 pour les mêmes raisons en 2010. Le timbre (surtaxé aussi de 10 centimes) illsutre une représentation d'une personne souffrante de maladie mentale sur la voie du rétablissement. Les lignes qui s’entrecroisent illustrent l’état critique d’un esprit troublé qui convergent vers un sentiment de paix à mesure qu’elles s’élèvent de la montagne. Enfin, un arbre, symbole universel de la croissance, du rétablissement et du renouveau, s’érige au sommet de la montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire