N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 2 décembre 2011

Visite du Cantal grâce aux Sapeurs Pompiers de Paris

J'avais à plusieurs reprises parlé de la création du bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris qui fête cette année le bicentenaire de sa création par Napoléon.
La poste française avait émis pour cet évènement le 18/09/2011 d'un superbe bloc-feuillet de 10 timbres à 0,60 euro chacun dont 1 présents sur cette identitaire carte postale envoyée le 14/11/2011 du Centre de Traitement du Courrier de la ville de Lempde (63370) codifiée 12599A:

Les 10 timbres du bloc font le tour de la profession (activités, équipements, véhicules, logo,...).
Le timbres présent illustre un pompier avec un casque, un équipement nécessaire, qui affiche le blason du bataillon inclunat la devise en cours " Sauver ou Périr".
(J'avais parlé auparavant avec détail de cette émission de ce bloc-feuillet)
Les mêmes timbres de 0,10 euro "Marianne et l'Europe" qui viennent compléter la valeur de l'affranchissement, sont une émission du 01/07/2008 sous feuilles de 100 unité chacun.
- Coté vue:
Jean-Michel continu à nous faire découvrir l'Auvergne avec cette fois , un paysage de la commune de Tournemire ( Cantal) ou un étonnant château fort encore habité y mène des jours heureux:
- Construit aux environs de 1430 par Louis d'Anjony, compagnon de Jeanne d'Arc ayant reçu du Roi Charles VII mission de représenter l’autorité royale, le Château d'Anjony est le prototype des petites forteresses de montagne du XV° siècle. Son histoire, sous l’ancien régime, est tumultueuse car durant deux siècles, une véritable "vendetta" opposa la famille d'Anjony à celle des Tournemire, trop proches voisins et rivaux.
Au XVIII° siècle, Claude d’Anjony ajouta à la construction médiévale un corps de logis plus accueillant et plus conforme aux goûts de l’époque.
La même famille habite cette demeure depuis l'origine et il y a plus de 70 ans qu’elle est ouverte au public.
Pour un parcours touristique au Cantal, ce Château est incontournable avec son imposant aspect extérieur et un riche intérieur meublé et décoré avec de remarquables fresques du XVIè siècle
château est toujours habité. Il est la propriété du marquis Pélissier de Léotoing d'Anjony.
- Photo: G.Gsell.
- Carte postale: Éditée par le "Groupe Editor: BOS".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire