N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 25 août 2011

Arc Géodésique de Struve et EUROPA 2011 de Lettonie

J'avais déjà évoqué grace a un superbe FDC l'émission consacrée à l’Arc Géodésique de Struve un ensemble des bornes servant obtenus par triangulation et qui traverse l'Europe depuis Hammerfest en Norvège jusqu’à la mer noire sur 2.822Km réalisé par le scientifique et astronome russe germanophone Friedrich Georg Wilhelm von Struve. Travail accompli entre 1816 et 1856, et qui s'est concrétisé par la mesure de la forme et la taille exacte de notre périssable "Terre".
- En 2005, l'arc géodésique de Struve est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO et les point géodésiques eux-même sont devenus des monuments à part entière. Cette inscription concerne 34 des 265 bornes originales, dont 2 en Lettonie: "Ziestu (Sausneja)" sur le point numéroté 20, et "Jekabpils" numéroté 21.

- Pour le fun je remontre le FDC dont l'émission a été conçu en partenariat avec l'inspection d’État pour la protection du patrimoine Letton:

- Mais cette fois j'ai reçu ce joli bloc-feuillet émis le 05/05/2011 à 70.000 exemplaires sur une lettre envoyée en recommandée de Riga la capitale et cela le 20/07/2011:

Le bloc est formé de 2 timbres l'un de 0,35LVL (illustrant le travail de triangulation nécessaire à cette réalisation + les 2 points (20 et 21) situés en territoire Letton) et l'autre à 0,55LVL ( illustrant le portrait de l'astronome Friedrich Georg Wilhelm von Struve ainsi que le tracet de cet arc).
- Le timbre bleu, masqué par la vignette dont la mention incite le postier a me faire signer la réception, fait partie d'une série de 2 timbres émis le 8 avril 2011 et consacrés à l'année internationale des forêts. On aperçoit avec difficulté une forêt. J'aurais l'occasion d'en parler plus en détail dans un prochain article.
-Le petit timbre bleu fait parti d'une série courante émise le 09/02/2008. Cette série est la suite de plusieurs émissions sur les Symboles Nationaux (Blasons et Armoiries). Cette série vient représenter des armoiries des villes et régions du pays.
- Ne passons pas devant le grand cachet du bas du service de douane pour justifier la vérification ( pour ne pas dire piétinement) de la lettre, cachet qui a du etre apposé à l'aéroport d'Alger. Le cachet au dessus marque le passage de la lettre le 17/08/2011 au bureau d'Oran responsable des transits de colis et de lettres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire