Les glaciers ont connu des phases de croissance et de fonte . Actuellement, on assiste à une phase de déclin et selon les études de 2003 effectuées par la " National Aeronautics and Space Administration (NASA)", l’Arctique perd 10% de sa couche de glace permanente.
Au cours du dernier siècle, la température dans les régions du nord a augmenté de 1,51° C, phénomène lié à la concentration du gaz à effet de serre dans l'atmosphère occasionné par les méthodes de production des différentes énergies.
Cependant, les régions polaires sont un facteur régulateur du climat du monde.
Le climat dépend en partie d'interactions complexes entre l'océan, l'atmosphère, la biosphère, la cryosphère et l'activité de l'homme. La question d'actualité est comment pouvoir ralentir l'avancée des changements climatiques afin de diminuer leur impact sur les êtres vivants.
Dans l'objectif de réduire l'avancée du réchauffement de l'atmosphère, une utilisation optimale des différentes énergies à est nécessaire.
La protection des pôles et glaciers a été une initiative Finlandaise et le Chilienne (lorsque le président du Chili s'est rendue en Finlande en mai 2007) pour être concrétisée en 2009. . La campagne est consacrée à la sensibilisation de la fragilité des régions polaires et des glaciers dans cette ère de réchauffement de la planète. De nombreux pays ont accepté de participer, avec des émissions de timbres, blocs-feuillet, ....À ce jour, près de 50 pays ont participé a cet élan de solidarité.
J'avais déjà présenté la superbe émission finlandaise à ce sujet ici, mais cette fois, c'est sur une petite lettre (15cmx10cm), ce qui me facilitera son insertion dans une feuille d'exposition.
Celle lettre a été envoyée le 22/07/2011 de la petite ville de Raahe de l'ouest de la Finlande par Seppo (Merci):
Comme cela été le cas pour la poste Chilienne, l’administration postale de Finlande a choisi le 18/03/2009 pour émettre un superbe bloc-feuillet de 2 timbres incluant le symbole de cristal de glace adopté sur toutes les émissions dont l'Algérie. En arrière plan une photo de la banquise polaire.
J'ai placé la lettre de façon à voir les 2 échèles sur le coté gauche ( élévation de la température) et le coté droit (élévation du niveau de la mer). En fait les 2 conséquences directes du réchauffement climatique.
Ne passons pas devant l'espace entre les 2 timbres qui fut réservé aux différentes oblitérations ( ici une manuelle du postier) apposées dont celle du 1er jour d'émission( non présente ici).
- Seppo a joint une belle carte postale mettant en évidence le superbe parc de Saariselkä:
Les personnes voyageant en Laponie du Nord en Finlande pourront découvrir les véritables sensations du Nord et goûter à l'exotisme de cette région.
Saariselkä, est un centre touristique international polyvalent proposant une grande variété de services. La station est entourée par les monts du parc national d'Urho Kekkonen, qui relie Saariselkä au Centre de montagne de Kiilopää voisin. Le parc national offre de nombreuses possibilités de découverte de l'extraordinaire nature arctique.
La proximité de la route menant à l'Océan Arctique et au Cap Nord offre de sympathiques opportunités d'escapade dans le nord de la Norvège située à une demi-journée de route de Saariselkä.
L'immense lac Inarinjärvi se situe à proximité de ce parc, qui est également bien connu pour l'élevage de rennes, la pêche, l'artisanat et les services touristiques.
Cette carte postale imprimée en Finlande, et numérotée 1472, est une création de "KUVASAASKI ROVANIEMI" (www.kuvasaaski.fi).
La photo est signée "Kalevi Asplund" et "Markku Aikioniemi".
N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici
prière s'inscrire ici
2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nice Cover, greetings from Argentina
RépondreSupprimerWelcome everytime my friend !!!
RépondreSupprimer