- La Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan est l'une des 2 églises orthodoxe vouées à l’icône (crée au 16ème siècle) de Notre-Dame de Kazan. Situé dans la rue principale de Saint-Pétersbourg, elle a été achevée dans le style néo-classique en 1810 au temps du Tsar Paul1er. Elle est reconnaissable surtout par ses 96 colonnes supportant un dôme culminant à 76m.
- Cetinje a accueilli au début du XXème siècle, 11 représentations diplomatiques dont de Russie et cela en conséquence des résolutions du congrès de Berlin ( 1878), qui reconnut formellement et juridiquement la souveraineté et l’État du Monténégro. Les bâtiments abritant ces délégations font, actuellement presque tous, parti du patrimoine architectural de la ville. Celui de Russie, achevé en 1903 dans un pur style pétersbourgeois, abrite la faculté des Beaux-Arts. IL fut initialement le siège de la délégation russe jusqu'en Janvier 1916.
- Je présente aujourd'hui, ce qui est devenu une mode, une tendance, la hip hop de la philatélie, je parle des émissions communes, qui à défaut du but philatélique, renforce les relations entre les états.
Les 2 batiments ciés plus haut ont fait l'objet d'une émission commune entre la Russe et le Monténégro. Je suis ravi de présenter l'émission Ruse présente sur la jolie lettre envoyée par Jean-Pierre (Merci) le 22/07/2011 de Moscou la capitale de la Russie:
- 3 timbres se-tenants concrétisent cette émission qui est consacrée à l'architecture.
- L’impressionnante Cathédrale de Saint-Petersbourg, occupe le timbre de gauche ainsi que la vignette centrale san valeur facial. Tandis que le timbre de droite illustre le bâtiment de la mission diplomatique russe à Cetinje au Monténégro.
Cette série fut émise le 26/05/2011 sous feuilles de 3x3 timbres se-tenants ( dont 2 avec valeur facial).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire