Fait que je ne soupçonnais pas, la Croatie abrite des ours bruns (Ursus arctos), l'une des 8 espèces encore résistantes à étouffement de la race humaine. Et ils méritent bien que l'on s'y attarde...Appartenant à la race des carnivores (Carnivora) et à la famille des ours (ursidé). Bien que 95% de leur besoin alimentaire s'oriente vers les aliments d’origine végétales tel que les plantes herbacées, les graminées, les fruits (au printemps et en été), 5% le sont vers des invertébrés et les carcasses d'animaux de grandes taille.
En Croate les femelles adultes pèsent entre 100 et 130kg, alors que les mâles peuvent atteindre 200kg et exceptionnellement jusqu’à 300kg. Mais leur poids varie selon les saisons: le plus elevé vers la fin de l'automne et le plus bas au début de l'été à la fin de la periode de reproduction. L'ours brun est reconnaissable par ses long poils et sous-poils épais de couleur brun avec une crète plus sombre, noire même. Les ours ont la particularité de toucher le sol avec toute la plnate du pied tout comme les humains. Les griffes des pattes avant sont de solides corps de 5 à 6com capable de venir à bout de toute fourmilière. De caractéristiques dents avec de superbes incisives inactives pendant les 3 mois que dure l’hibernation qui débute en Novembre et faisable dans de petits creux formés et creusés dans de la roche. Leur lit est souvent préparé avec soin avec de l’herbe séchée, des feuilles ou des brandilles. Quelques rares ours refusent des fois de se plier à la nature et n'hibernent pas. S'accouplant entre mai et juillet, les mères donnent naissance vers janvier à 1 à 4 bébés pesant les 350grammes, mais s'empresse de leur inculquer la dure lois de la survie pendant 1 ans et demi. Les ours sont adptent à se reproduire vers l'age de 4 and et peuvent vivre de 10 à 20 ans. 1000 ours est le nombre estimé de cette espèce en Croatie mais qui a tendance à augmenter vu les 12000 km2 qui lui sont réservés.
- La poste Croate avait pris soin de consacré un timbre de 1,6Kn sur l'ours brun dans une superbe série de 3 timbres émise le 15/03/2011 sous le thème "Faune Croate" et présente sur cette jolie attention envoyée par Falas (Merci) le 06/08/2011 de la ville de Kraljevika (code postale 51262)
- Le timbre de gauche de 3,1Kn illustre un faucon d'Eléonore (Falco eleonorae) un petit faucon de 40cm pesant les 400grammes vivant autour du bassin méditerranéen et en Croatie aussi avec un population mondiale de 15.000 couples dont les 80% vivant en Grèce
- Le timbre su coin de 4,6Kn illustre un Phoque moine de méditerranée vivant en petit groupe de 5 à 7 individus autour de la méditerranée et vers l'Océan Atlantique ( Maroc, Mauritanie) avec un population totale de 350 individus. C'est non seulement une espèce endémique mais elle fait parti des 10 mammifères les plus menacées dans le monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire