N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 19 août 2011

Trentenaire de l'OPEP sur ma 1ère lettre du Gabon

- Historique de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (O.P.E.P)
L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC) est une organisation intergouvernementale de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières du prix et les futurs droits de concessions pétrolières.
L'OPEP fut créé le 14 septembre 1960, lors de la Conférence de Bagdad, à l'initiative du Shah d'Iran et du Venezuela pour palier la baisse du prix du baril (moins de 5 dollars a l'époque). Seuls cinq pays en étaient membres (l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït et le Venezuela).
Ils furent rejoints par la suite par d'autres pays producteurs :
- le Qatar en 1961
- l'Indonésie en 1962
- la Libye en 1962
- Abu Dhabi en 1967 - qui avec six de ses voisins formera les Émirats arabes unis en 1971
- l'Algérie en 1969
- le Nigeria en 1971
- l'Équateur en 1973, qui se retira en 1992
- le Gabon en 1975, qui se retira en 1994
Pendant les cinq premières années de son existence, son siège était situé à Genève, en Suisse. Il fut déplacé le 1er septembre 1965 à Vienne en Autriche.

- Objectifs
La création de l'OPEP résulte du fait que jusque dans les années 1970-1980, les compagnies pétrolières avaient les pleins pouvoirs sur le cours du pétrole et imposaient leurs prix aux pays producteurs. C'est ainsi que les principaux pays producteurs décidèrent de se regrouper de manière à pouvoir influer sur le cours du pétrole. La prise de contrôle de la production de pétrole se fît par une politique de nationalisation.
Étant maîtres de leur production, les pays producteurs peuvent de cette manière influencer le cours du baril de pétrole et ainsi augmenter leurs revenus.

Depuis sa création en 1960 à Baghdad, en Irak, à l’initiative des pays exportateurs du pétrole, l’OPEP continue, jusqu’à aujourd’hui, d’assurer la coordination des politiques pétrolières de ses membres afin de sauvegarder leurs intérêts, tout en évitant des fluctuations de prix trop importantes et dommageables pour la communauté internationale.
L’OPEP est enregistrée auprès de l’ONU et adhère de ce fait à la Charte des Nations unies. Après la nationalisation de l’exploitation pétrolière, l’OPEP fixa les prix de vente du brut entre 1970 et la moitié des années 1980. Puis ces prix furent libres et dépendirent de l’offre et de la demande sur le marché mondial.
Aujourd’hui, l’OPEP se réunit en session ordinaire deux fois par an, fixe un objectif de prix et décide de l’ajustement de la production (réduction ou augmentation) en fonction des conditions du marché. Ce fut le cas au mois d’août de l'année 1990, à Vienne, les ministres du Pétrole des pays membres sont sortis unanimement avec une décision de hausse de la production de pétrole brut afin de compenser les effets de la défection du pétrole irakien et koweïtien sur le marché pétrolier.
Face à une stratégie du cartel pétrolier qui s’affine d’année en année, les pays grands consommateurs de pétrole tentent de diversifier leurs approvisionnements ainsi que de mieux contrôler leurs dépenses énergétiques, voire de trouver des énergies de substitution ou encore d’aller vers l’extraction pétrolière en offshore qui n’est rentable qu’au-delà d’un seuil élevé des prix du brut.

- Algérie poste avait émis en 1990, un timbre commémorant le 30ème anniversaire de l'OPEP, mais je présente aujourd’hui, grâce à Jean-Pierre, l'émission Gabonaise, présente sur ma 1ère lettre du Gabon envoyée le 11/07/2011 de Libreville la capitale politique et administrative du pays:


- Le timbre de 200f illustre les drapeaux des 13 pays membres, le thème de la commémoration ainsi que l'objectif principal de cette organisation. J'ai cité en faut que 4 ans plus tard, le Gabon avait tiré sa révérence.
- Le 2èpme timbre de 300f est une émission de 1993 consacrée aux coquillages du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire