N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 26 août 2011

Esclavage et Cirque de Mafate à la Réunion dans un vol spatial habité

En 2001, la poste française a eu la bonne idée d'organiser auprès du publique, un questionnaire au bout duquel les participants ont été à l'origine d'une émission philatélique: un superbe bloc-feuillet composé de 5 évènements scientifiques timbrifiés qui ont marqué leur mémoire. Les 5 timbres de 3 FRF(0,46 euro) chacun illustrant: la pénicilline ( découverte par A.Flemming), la 1ère photo de l'ADN ( faite par R. Franklin), l’invention du Laser, l'envoi du 1er homme dans l’espace ( Youri Gagarine) et l’invention de la carte à puce (par R. Moreno).
Les marges du joli bloc sont agrémentés par d'autres faits historiques qui n'ont pas eu la cote lors de ce questionnaire.
Un des timbres du bloc est présent sur la jolie carte postale envoyée par Jean-Pierre (Merci) le 01/08/2011 de Cilaos, une commune française située dans la Réunion.


Ce timbre émis le 24/09/2001 a été crée en l'honneur du 40ème anniversaire du 1er vol orbital d'un homme dans l'espace effectué le 12/04/1961 par le soviétique Youri Alekseievitch Gagarine dans la capsule " Vostok1".
- Le 2ème timbre au coin fait parti du carnet la France comme j'aime " fête et traditions de nos régions" émis le 28/05/2011 et consacré à l'abolition de l'esclavage à la Réunion illustrant l'animation dans l'ile lors de la commémoration de cet évènement ( un Décembre) aidée par le rythme du Maloya, une musique héritée des esclaves africains et malgaches.


Coté vue: On retrouve la beauté d'une région sauvage de l'ile de la Réunion:
- La Réunion est une ile volcanique de 70km2 de long sur 50 de large, entre Madagascar et l'ile Maurice. Cest seulement au début du 16ème siècle que les navigateurs la découvrent et 100ans plus tard elle devient l'ile Bourbon. Aujourd'hui, le métissage de sa population, la diversité des cultures et la beauté de ses paysages en font une ile unique au monde.
- Le cirque de Mafate fut au début un refuge de marrons ( esclaves enfuis) don t le chef est redoutable sorcier, Mafate, donna son nom à cet endroit. Ce cirque sauvage est coupé du reste de l'ile, car aucune route n'y mène. Seuls, quelques entiers escarpés réservés aux bons marcehurs permettent de découvrir ces paysages de création du monde. Dans cet isolement naturel, quelques 7000 habitants y vivent regroupés dans les ilets ( petits villages au bord des précipices). Le cirque de Mafate est devenu un vrai paradis pour les randonneurs.
- Mafate qui est synonyme d'isolement, de solitude et d'inaccessibilité, fait aujourd'hui parti du Cœur habité du Parc National de la Réunion, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire