Prenons un exemple Saint-Pierre-et-Miquelon, voici quelques expressions des moins curieuses:
- Si vous voyez ma collection de timbres, vous n'en serez pas tourner la gorge: pour symboliser étonnement.
- La pluie affale ou la pluie comme du chien: tombe des cordes
- La Boucaille: La brume.
- Le temps a beausi: pour signifier qu'il fait un temps de ministre :)
- Une arisé: une brise.
- Amarrer son soulier: nouer ses lacets.
- Appareiller pour l'école: faire l'école buissonnière.
- Sans parler de l'inversement du féminin et du masculin: UNE étang, UNE crabe, UNE été, UN houle,...
L'administration postale de l'archipel avait émis le 22/06/2011 dans la série expressions locales, un timbre de 0,58 euro consacré au ramassage des boites de conserves vide sur la plage j'ai nommé " Le décaniquages des chouquettes". Timbre présent sur le superbe lettre envoyé le 25/06/2011 (lors de la vente générale du timbre) par Jean-Pierre (Merci) de de Saint-Pierre, le chef-lieu de ce petit archipel situé en Amérique du nord, au large de l'île canadienne de Terre-Neuve:

L'émission s'est faite au Bureau Philatélique, place De Gaulle. Une enveloppe ainsi qu'une carte premier ont été également mis en vente à cette occasion.
- Le timbre de gauche de 0,33 euros est une émission du 23/06/2010 concernant l'artisanat de l'archipel mettant en valeur le travail de la peau de Morue.
- Le timbre du milieu de 0,05 euro est un timbre à usage courant de France surchargé SPM qui vient combler la valeur de l'affranchissement fait parti d'une série de 5 timbres ( dont 2 TVP) émis le 01/07/2008.
- Ne passons pas devant l’impressionnant cachet philatélique mais non 1er jour apposé a l'agence philatélique de l'archipel représentant les armes de l'archipel.
Wonderful cover!
RépondreSupprimerThanks Laura and Jean-Pierre who sent me it
RépondreSupprimer