L'ensemble des 6 iles ( Bonaire, Curaçao, Saba, Sain-Eustache, une partie de Saint-Martin et Aruba) que forment des Antilles néerlandaises (Caraïbes) ont amorcé une dissolution et cela depuis 1986 et Aruba fut la 1ère à quitter cet état autonome des Antilles-néerlandaises ( le royaume des Pays-Bas en compte 3) pour revêtir son nouveau statut.
Le 10/10/2010, Curaçao et la partie néerlandaise de Saint-Martin formèrent un état autonome au sein du royaume alors que les BES ( Bonaire, Saint-Eustache et Saba) devinrent une municipalité à statut particulier.
L’intéressant pour philatlemcen, c'est la répercussion de ces changements sur les autorités postales. Effectivement, une nouvelle série de timbres ( parmi les toutes 1ères) a été dédiée à la nouvelle constitution des iles (Curaçao, Bonaire, Saint-Eustache et Saba). Cette série, présenté fièrement au guichet comme on le voit ci-dessous au bureau de poste de Saba, illsutre une variété de poissons des récifs sans oublier de mettre en évidence les drapeaux des BES.
La santé des poissons reflet le bon choix de ces iles d'avoir choisi leur voie vers l'autonomie, mais curieusement, 2 carrés( l'un bleu et l'autre rouges) au coins des timbres représentent les couleurs des Pays-Bas et viennent rappeler le rattachement aux Pays-Bas.
Je suis particulièrement ravi et heureux de présenter sur Phila-Tlemcen et en exclusivité une lettre affranchie de 3 des 5 timbres que représente cette historique série et envoyée le 01/06/2011 du petit bureau de poste de Saba qui se trouve dans le village touristique de Windwardside, un village qui possède en plus de ce bureau de poste (ci-dessous), un centre touristique, un musée qui retrace l'histoire particulière de l'ile ainsi que tout l'aménagement nécessaire pur accueilli les nombreux touristes, dont PhilaTlemcen, tel que des boutiques et hôtels.
- Le timbre de 63 cents en double exemplaire illustre un triangle lui-même formé par l'union de 3 autres représentés par les 3 drapeaux des BES.
- Le timbre de 81 cents illustre un Balayeur Vitreux, une espèce de poisson qui nage et évolue en groupe symbolisant par la même occasion l'unité.
- Le timbre de 93 cents illustre un Labre à joues jaunes, un poisson récifien bleu mais aux épines, aux joues et la tête jaunes.
Ne passons pas devant le fait que ces iles adoptent désormais le Dollar Américain comme maonnie et vous l'auez remarqué ses timbres sont désormais reconnaissables avec a mention" Caribisch Nederland".
Autre fait marquant, tout est fait pour célébrer ce nouveau statut. Admirons une des 2 sortes de plaques d'immatriculations que l'on aperçoit à l'avant des véhicules de tourisme: (Tout est résumé dessus ( date de création, les iles concernées avec drapeau correspondant et le pays de rattachement):
Alors qu'à l'arrière, les information permettant l’identification du véhicule montre la numérotation "10" parmi les 857 véhicules de tourisme que compte l'ile de Saba:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire