N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 2 août 2011

Trésors d'Algérie

- Après avoir Visité le Parc Animalier et les grottes de Ghar -El-Baz, poussons encore vers l'ouest à40km de Jijel 'entre la localité de Ziama Mansouriah et celle de Taza).
- Long de 623 mètres, le tunnel "Labellisé" flambant neuf de Ziama Mansouriah vient tout juste d’être ouvert au trafic, avec la fierté d’être parmi les 1èrs tunnels en Algérie à respecter toutes les normes Européennes en vigueur en matière de sécurité. Mais je ne parle que du tunnel, car tout juste sorti des surprises vous attendent.

C'est une réalisation Algéro-Italienne qui, si vous la longez à l’intérieur de cette route barrée, vous tombez sur des grottes merveilleuses de Ziama Mansouriah ou il est interdit de photographier l'intérieur pour 2 raisons (après avoir insisté auprès du plus sévère des gardiens):
1- Les rayons ultraviolets du Flash endommagent les stalactite set les stalagmites formés il ya des millions d'années par la sédimentation de l'eau.
2- Le coté commercial: ils ne veulent pas que l'on photographie la grotte pour que tout le monde vienne la visiter
J'ai quand même pris 2 photos à l'entrée














-Rappelons que ces grottes ont été découvert en 1917 lors de la réalisation de la route et que les 1èrs visiteurs ont pu apprécier cette petite grotte d'à peine 1000m2 en 1947. Aucun guide comme à Tlemcen mais plutôt des gardes surveillent vos moindres mouvements.

. Revenons à notre chère philatélie:
L'Algérie recèle des trésors culturels insoupçonnés qui témoignent de la richesse et de la diversité de son passé séculaire. Son emplacement stratégique l'exposa aux convoitises coloniales et aux tentatives d'invasions.
Afin de repousser toute action ennemie ciblant le port et les villes intérieures, les Turcs ont construit un chapelet de fortifications et de batteries de défense. Ces derniers, considérés comme la véritable protection de la capitale, furent implantés tout autour d'Alger.
Algérie poste émet souvent des timbres consacrés aux Forts d'Algérie, l'un d'eux figure sur la jolie lettre envoyée par Dris (Merci) le 03/07/2011 de la RP de Boumerdes:


- Lez timbre du mileu de 15Da a été émis dans une série de 2 timbres le 21/09/2005 et illustrant le Fort du Cap Matifou (Bordj Tamanfoust): Construit par "Ramdhan Agha" en 1661, sous le règne de "Ismail Pacha", il subit des aménagements en 1685, sous "Mezzo Morto", après les bombardements français menés par "Duquesne" en 1682 et 1683. Le Bordj était de forme octogonale, son mur atteignait 09 mètres de hauteur avec une légère inclinaison sur l'extrémité. L'accès à ce Fort qui était entouré d'un fossé, se faisait emprunté par un pont de bois. Ce Fort comprenait 22 pièces de canons, une sur le côté ou s'ouvre la porte, trois sur chacun des septs autres. Ces pièces assuraient la protection du flanc et de la rade.
- Le timbre du coin gauche de 15Da est une émission du 22/12/2004 consacrée à la protection de l'environnement.
- L’intéressant timbre du bas gauche de 5 Da fait partie d'une série de 4 timbres émise le 17/09/1997 et consacrée au Tissages et illustre Tapis très ancien de la région d’Aït Hichem. Les techniques de fabrication de ce tapis ainsi que les motifs sont transmis de génération en génération. Les motifs reproduits sur ces tapis ressemblent à ceux que l’on retrouve aussi bien sur les bijoux que sur les poteries kabyles.
- Les 2 timbres de la même série du coin émise le 08/05/2010 a été consacrée à la coupe du mon de de Football d'Afrique du Sud de 2010. Cette série ainsi que la prestation de l'équipe nationale a fait coulé beaucoup d'encre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire