N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 20 août 2011

Imposante lettre sur la Faune d'Algérie

Dans le cadre de l'envoi ( après un abonnement) d'une revue philatélique spécialisée sur l'abeille, j'ai reçu le 1er bulletin trimestriel dans une surprenante lettre:
Parmi les dernière émission philatéliques d'Algérie poste imprimées en Suisse par Courvoisier, et qui demandaient une certaine rigueur ( perdue) de nos dessinateurs, vue la renommée mondiale du timbre algérien, on trouve la mythique série sur les papillons émise le 29/11/1991 dessinée curieusement par K.Krim:
- La Proserpine "Zerynthia rumina":
C'est un papillon de 4,4 cm du Nord de l'Afrique du Nord et du sud-ouest de l’Europe. Il existe une sous-espèce propre à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie appelée Zerynthia rumina africana. Volant de février à juillet, cette espèce battent des ailes principalement en avril-mai. On peut les rencontrer butinant sur leur plante préférée, l’aristoloche, parmi les éboulis et la garrigue. Mais ils peuvent également voltiger à 1 200 m d’altitude, là où ils volent précocement dès le mois de février. La proserpine papillonne autour de l’aristoloche, cette plante nourricière de la chenille, depuis les prairies mésophiles et les jachères incultes des paysages collinés jusqu’aux lisières et clairières des forêts ouvertes, et parfois même aux abords des habitations. Sa présence témoigne tant de la qualité biologique des lieux, car sa larve ne résiste pas aux produits phytosanitaires, que de l’absence du surpâturage fatale à sa plante par l’effet du piétinement. Le débroussaillement intensif lui est aussi très nocif car l’aristoloche est amie de l’ombre.

- Mélitte orangée "Melitaea didyma":
La mélitte orangée ou damier orangé, a une répartition allant de l’Afrique du Nord à la Russie et au nord de la Chine, en passant par l’Europe. D’une envergure de 18 à 21 mm, on retrouve cette espèce dans les prairies, butinant surtout les plantains, linaires et véroniques. L’insecte peut s’élever en altitude jusqu’à 2 500 m. Sa période de vol va de mai à septembre et sa reproduction peut aller à trois générations.




- Le Vulcain: "Vanessa atalanta:
Le vulcain est un papillon de taille moyenne à grande très reconnaissable, de couleur foncée, marron à noir profond agrémenté d'un motif en 3/4 de cercle orange à rouge vif, formé par une bande transversale sur les ailes antérieures et une frange sur les ailes postérieures.






- La grande tortue:"Nymphalis polychloros"
La grande tortue est de taille moyenne à grande. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Ses ailes à bords découpés, sont de couleur marron roux à taches marron noires. Ses ailes postérieures présentent une marge marron noire ponctuée de lunules bleu foncé. Leur revers est marron grisâtre. Peu attirée par les fleurs elle affectionne les écoulements de sève des arbres blessés



- J'ai eu la chance de recevoir une lettre envoyée le 11/08/2011 ( 9 jours de trajet) par Ouari (le poids lourd "nice cover"et champion toutes catégories) de la RP de Sétif, une ville commérciale de l'est algérien:



Les 2 timbres de 20 et 30DA sont les plus grandes valeurs d'une série de 4 timbres ( elle aussi mythique) imprimée cette fois par la BCA et signée SA Bentounes consacrée aux échassiers: illustrant respectivement une Spatule Blanche (Platalea Leucorodia) et une Grue cendrée (Grus-grus).





- Le dernièr timbre de 15da a été émis le 12/09/2007 parmi une série de 2 consacrée aux espèces protégées et illustre un Hyène rayée. C'est un grand carnivore de la famille des Hyaenidae. Sa hauteur au garrot est de 65 à 80 cm ; il mesure entre 1 m et 1.20 cm et pèse entre 25 et 45 kg. L'hyène a un museau fort, pointu ou camus, de gros yeux et de grandes oreilles pointues, un cou moyen, caractérisé par un dos tombant, (pattes postérieures plus courtes que les antérieures). Le nombre de doigts est de 5/4 - 4, le pouce et le gros orteil sont absents. Sa tête est massive, pattes minces, le pelage court ou assez long et la queue crinière érectile assez longue (25 à 35 cm), très touffue de la même couleur que le corps ou rayée de noir. Sur le cou et la croupe, longs jarres rudes et boutre épaisse.

- En plus de la vignette "R 0222" du recommandé, se trouve un cachet rectangle "AR" mentionnant qu'un accusé de réception a été nécessaire pour l'obtention de la lettre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire