- Très ravi de présenter sur philatlemcen mon 1er courrier d'Anguilla.
Anguilla est un archipel de 102km2 situé au nord de Saint-Martin. C'est aussi le nom de l'ile principale.
En fait c'est un territoire britannique d'outre-mer, membre de l'organisation des États de la Caribe orientale depuis 1995. Cet archipel était, avec 2 autres archipels, une ancienne colonie de la couronne et cela jusqu'en 1967.
- Cette particularité historique a engendré une philatélie bien intéressante. Effectivement, jusqu'en 1903, les timbres britanniques des iles Leeward étaient utilisés. De 1903 à 1952, ceux de la colonie britannique dont il faisait partie et reconnaissables sous" Saint-Christophe-et-Niévès". on ne trouve le nom d'Anguilla sur des timbres qu'en 1952 à l’exception de ceux surchargés à l'occasion du tri-centenaire de la colonisation britannique d'Anguilla.
En 1967, pendant le soulèvement indépendantiste à Anguilla, des timbres de Saint-Christopher-Nevis-Anguilla sont surchargés "Independent Anguilla". En 1971, les timbres émis localement portent le titre du "Commissaire de Sa Majesté à Anguilla". Les premiers timbres à porter légalement le nom d'Anguilla sont émis pour Pâques 1981 et représentent des personnages de Walt Disney.
De nos jours, la marque de la souveraineté britannique ( par le monogramme royal, entre autre) appairassent aux coins des rares émissions annuelles locales.
Parmi les 2 émissions de 2009, on trouve celle émise le 18/06/2009 concrétisée par 6 timbres et consacrée aux articles ménagers traditionnels dont 2 qui se trouvent sur la superbe lettre envoyée par Jean-Pierre ( Merci) le 23/06/2011 de Valley la capitale d'Anguilla:
-Le timbre à gauche de 30cents, illustre une marmite à trois pieds (Three Legged Pot). Cette marmite est destinée à la cuisson, au chauffage de l'eau pour le lavage entre autre. Ses 3 pieds et ses 2 oreilletes permettent la mobilité en dehors du feu et sa polyvalence par conséquence.
- Le timbre à droite de 2,00 Dollars illustre un Pot de charbon ( Coal pots). Ce pot est un dispositif de cuisson à l'aide de charbon et de bois, composé d'un bol de fer élevé et un réseau central. Un même article se prénomme en arabe " Boujeware" et représente l'article de base à l'Aid el Fitr pour les grillades.
Rappelons que cette série a été émise à l'occasion du 42ème anniversaire de la révolution d’Anguilla et vient nous rappeler que le confort moderne n'a pas toujours été présent dans les ménages de la localité.
- Le timbre du milieu illustre un Spitfire, un des nombreux bateaux de croisière que vous pourrez louer pour vos paradisiaques virées. Tenez vous bien, ce timbre a été émis le 23/11/2003 parmi une série de 12 superbes timbres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire