N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 4 août 2011

EUROPA 2011 d'Espagne

- Le monde est plus sensible à l'entretien et la conservation des forêts, d’où l’apparition de mouvements de préservation qui agissent en faveur des écosystèmes naturels et les protègent. Les forêts recouvrent près de 35 % de la surface de la terre. Mais celles-ci sont toutefois sérieusement menacées par le déboisement incontrôlé, les incendies et la pollution industrielle. Les forêts abritent de nombreux animaux et jouent un rôle essentiel dans la vie de l’être humain et dans l’équilibre de la biosphère. Les peuplements forestiers contribuent à la régulation de l’eau en retenant l’eau de pluie. Ils évitent l’érosion du sol, ont une influence sur la climatologie, la température et l’humidité de l’air, ils absorbent le dioxyde de carbone qui freine les effets négatifs du CO2 et exercent une action d’épuration de l’atmosphère.
Il existe plusieurs exemples de forêts selon la latitude et l’altitude géographique, dont les plus communs sont : le type tropical humide, toujours verdoyant et à la végétation luxuriante ; la forêt méditerranéenne, située sur le pourtour méditerranéen, peuplée de chênes verts, chênes-lièges et d’un épais sous-bois de cistes, lavande stéchas et thym ; la forêt tempérée, caractérisée par ses arbres à feuilles caduques, dont une abondance de hêtres, ormes et chênes ; ou encore la taïga, capable de supporter des températures froides et extrêmes, avec ses grandes étendues de conifères, situées dans l’hémisphère Nord et qui traversent l’Europe, l’Amérique et l’Asie.
- Comme déjà évoqué dans des articles précédents, 2011 a été décrétée "Année internationale des forêts" par les Nations Unies et, saluant cette initiative, les pays membres de PostEurop consacrent la série Europe aux Forêts. À cette occasion, la plupart des pays font figurer sur leurs timbres les espèces d'arbres ou variétés de plantes des bois les plus représentatives de leurs écosystèmes ; la poste espagnole a ainsi choisi l’Hêtraie de la Pedrosa (Ségovie) en raison de ses caractéristiques singulières.
Je présente l'émission espagnole grâce a la jolie lettre envoyée le 06/07/2011 par Fabienne (MERCI):

Le timbre de 0,65 euro et émis le 04/04/2011 présent au coin illustre une image automnale de l’Hêtraie de la Pedrosa (province de Ségovie), réalisée par Juan A. González. Cette forêt de hêtres d’une surface de 1 930 hectares, est l’une des forêts de hêtres les plus au sud du continent européen.
Notons enfin que depuis 2011, les timbres de la série Europe, utilisent le nouveau logotype de l’organisation.
- L'autre timbre de 0,35 euro émis le 13/06/2011 est consacré aux "Voies vertes" ces itinéraires parcourant les anciennes infrastructures des voies ferrées désaffectées, et qui ont été aménagées pour être réutilisées à des fins éco-touristiques. Plus de 80 itinéraires sont aménagés depuis 1993 et d’autres tronçons continuent à l'être. L'aménager en espaces de loisirs et de sports en plein air plus de 7 000 kilomètres d’anciennes lignes.

Fabienne a joint une jolie carte sur Madrid:
Madrid (Espagne), la plus haute capitale Européenne (600m) et en plus d’abriter l’organisation mondiale du tourisme, elle attire beaucoup de touristes en partie grâce à sa riche culture et a son histoire. La ville compte près de 4 millions d’habitants et 7 millions en comptant ses régions.
On compte un bon nombre de beaux immeubles dont un aperçu sur la jolie carte (parmi les cartes émises sous le thème "Collection Madrid Color") envoyée par Fabienne (Merci)

Photo prise par Szuane Barse et embellie par « Artimagen » le tout imprimé chez "Jomagar"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire