N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 28 août 2011

Personnages laïques, mais pas seulement, timbrifés aux USA

L'USPS, la poste des USA, avait émis, comme beaucoup d'administrations postales mondiales, un timbre le 26/08/2010 à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Mère Teresa qui reçu le prix Nobel de la paix 1979 et cela pour saluer l'action humanitaire que mena cette religieuse durant sa vie.
Mais comme c'est tendance, les laïques ( une philosophie à part entière) ont contesté cette commémoration en s’appuyant sur le fait que les réalisations humaines ne doivent pas s'appuyer sur des critères religieux (une autre philosophie comme la laïcité).
Il faut dire, que la force de caractère des religieux permet a ces adeptes de s'intégrer dans toute société et permettent dans les leurs toute autre philosophie. Mais n'ayez peur, toute société évoluera ( négativement ou pas) poussée par la mondialisation au métissage. On ne peut cacher sa différence qu'elle soit religieuse ou autre. Malcom X porte-parole de la Nation de l'Islam, avait fait l'objet d'un timbre aux USA sans que l'on touche mot à sa religion...à méditer.
J'avais déjà évoqué ce litige grâce à l'émission française consacrée à mère teresa.
Bref, l'USPS, avait répondu a ces attaques, que les philatélistes réticents pouvaient acheter un autre timbre émis dans la même période ( émission du 17/04/2010) consacré à Katharine Hepburn (une icône du cinéma américain), parce que l'actrice était athée ( pour preuve).
Merci à Jean-Pierre de m'avoir donné l'occasion de donner mon point de vue sur les 2 timbres présents sur la superbe lettre envoyée le 05/07/2011 de Venise de l'Amérique "Fort Lauderdale", une ville de l'état de Floride sur la cote Atlantique des États-Unis et qui fait partie de l’agglomération de la mythique "Miami" connue pour ses nombreuses voies navigables


- Pour éviter tout confit, les 2 timbres de 44 cents chacun ne sont pas mis cote à cotes
- Le timbre de 44 cents aussi, émis le 10/09/2009, à coté de mère teresa fait parti des émissions consacrées aux légendes d'Hollywood, et pour sa 15ème édition, l'USPS honore Gary Cooper (1901-1961), un homme populaire qui mena Hollywood à "âge d'or." Pendant des décennies, Cooper a été le héros tous les américains. L'illustration a été réalisée à l'aide d'un portrait de l'artiste Kazuhiko Sano, qui était basée sur une photographie en noir et blanc de Gary Cooper prise par George Hurrell circa en 1940.
-Le dernier timbre du coin émis le 28/04/2011, est quand à lui la 17ème émission consacrée aux légendes d'Hollywood et rend hommage à Gregory Peck (1916-2003), l'un des acteurs les plus respectés de l'Amérique. Le portrait de timbre est une photographie du film qui raconte l'histoire de la défense d'Atticus avec un homme noir accusé à tort d'avoir violé une femme blanche. Les performances de Peck dans ce film lui ont valu un Oscar, et le personnage a été nommé le plus grand héros de l'histoire du cinéma par l'American Film Institute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire