N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 10 août 2011

Un Martin pécheur sur un îlot éphémère à Mayotte

Une curiosité bien connue à Mayotte, c’est cette plage au milieu de l'océan qui apparait et disparait au grès des marrées, ce qui rend perplexes, une plage qui n'est pas au RDV au moment ou l'on désire dans ce monde un peu trop cartésien, que certains ne pas considérée comme une plage.
Mais dans la partie de Mayotte la moins peuplée et ou la biodiversité et la beauté de la nature y est surnaturelle (extraterrestre même), des circuits y sont organisés et l’îlot de sable blanc est prisé pour son eau d'une transparence cristalline. Le sable y est épais et contient de nombreux morceaux de corail mort suite au phénomène "El Niño" de 1998; Mais il se reconstitue malgré tout assez rapidement.
De nombreux pécheurs proposent la balade sur l'Ilot Blanc. C'est un des meilleurs sports de snorkeling (un sport très pratiqué en Algérie) y est pratiqué. Seul inconvénient lié à l'endroit : trop de soleil !!! Pas un brin d'ombre.
La poste de Mayotte a émis en Mai 2011, un timbre de 0,56 euro consacré à cet ilot et présent sur la lettre ci-dessous envoyée le 23/06/2011 de Mamoudzou par Jean-Pierre (Merci).


- Le timbre illsutre une vue aérienne de l'ile qui nous laisse voir les quelques mètres de sables blancs ayant une forme d'un spermatozoïde, mais nous laisse entrevoir les formes cachées de toute l'ile qui est submergée mais que l'on verra assez tôt si on possède la patience du prédateur.
- L'autre timbre de 0,58euro aussi a été émis le même jour (Mai 2011) et consacré au "Martin Pêcheur" une espèce timbrifiée plus d'une fois mais qui fait partie des dizaines d'espèces de Mayotte.
Ne passons pas devant la superbe oblitération manuelle faite au bureau philatélique de Mamoudzou qui représente les lignes territoriales de Mayotte et une petite allusion à la biodiversité marine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire