- Merci à Jean-Michel de m'avoir envoyée une carte illustrant un des plus beaux villages de France. Lauzerte est une commune de moins de 2.000 habitants située dans le nord du Tarn-et-Garonne et à proximité du département du Lot, en région Midi-Pyrénées.
Du haut de son rocher, la cité médiévale domine depuis presque 10 siècle les vallées de la Petite Barguelonne et du Lendou, et fait face aux grands plateaux calcaires caractéristiques du Quercy Blanc. C'est une Étape touristique incontournable et lieu de villégiature mais aussi une halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Ses terres, ses commerces, ses cafés et ses restaurants en font une destination privilégiée pour les amateurs de produits du terroir : chasselas de Moissac, melon du Quercy, foie gras, salaisons, macarons, etc. proposés aux deux marchés hebdomadaires.
Le Village accueille plusieurs événements annuels renommés : Place aux Fleurs, les Nuits de Lauzerte, le comice agricole, Place aux Nouvelles, la Journée de l'Arbre et du Bois, etc. Des concerts et des expositions y sont très régulièrement organisés.
Le nom de Lauzerte dériverait du latin lucerna, lampe, et ferait référence à la grande visibilité dont jouit la colline sur laquelle la cité a été établie. D'autres interprétations circulent, telle celle qui rapprocherait ce nom des lauzes, ces pierres comparables à des ardoises utilisées pour les toitures dans certaines régions. Mais l'interprétation la plus vivace est celle qui associe Lauzerte au lézard, si répandu sur les murailles ensoleillées du Quercy. Le lézard est un emblème de la commune, et figure sur son blason.
Lauzerte a beaucoup profité de son emplacement stratégique et de son influence politique et commerciale. Mais elle porte aussi les séquelles de l'occupation anglaise au XIIIème siècle, lors du passage des Pastoureaux au siècle suivant, puis lors des guerres de religion. De cette riche histoire subsistent de nombreux sites remarquables:
Cette carte a été affranchie par le timbre de 0,75€ (valable en Union Européenne et quelques autres pays limitrophes) émis le 09/05/ 2011 dans le cadre des émissions EUROPA dont j'ai parlé longuement à travers plusieurs exemplaires, mais tous avec des cachets commémorant d'autres évènements dont celui-ci.
- Les 2 mêmes timbres de 0,10 euro "Marianne et l'Europe" viennent compléter la valeur de l'affranchissement, sont une émission du 01/07/2008.
- Le timbre jaune à gauche de 0,01 euro, est la Marianne des français appelée aussi Marianne de Lamouche ( Rien à voir avec la Renault Clio Lamouche). C'est une série à usage courant émise le 140/01/2005 après l’enterrement de la Marianne du 14 Juillet
Cette carte est réalisée par "les éditions de la Cévenne" basées Rue les Tonneliers à Douelle ( 46140).
Cette carte est référencée jm826 et la photo est prise par "Jérôme Morel".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire