N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 31 mai 2012

La série 'Trans-Mississippi" de 1998 aux USA

Le 13 décembre 1897, le président du Comité de Publicité du Trans-Mississippi and International Exhibition, Edward Rosewater, s'était avancer à proposer l'émission d'une série spéciale de timbres-poste pour commémorer la tenue prochaine d'une exposition qui s'était déroulé à Omaha (Nebraska) du 01/06/ au 01/11/1898, très prisée et ou un record de visiteurs est enregistré surtout grâce au service ferroviaire (transport) d'excellente qualité. Quelques jours plus tard le 23/12/1997, le Receveur Général de la poste, répondit favorablement à cette proposition et une série de 5 timbres (1 cent, 02 cents, 05 cents, 10 cents et 01 Dollar) devait être émise avant l'exposition. Dans l'urgence, le receveur sollicita l'aide du Comité de Publicité pour la sélection des dessins destinés à orner ces tout nouveaux timbres.
L’administration des postes avait l'intention d'imprimer la série en 2 couleurs, mais, la Guerre Hispano-américaine avait éclaté en Avril 1898 ( soit 2 mois avant l'exposition) et le projet dut etre abandonné. Effectivement, l'urgence pour le Service de Gravure était d'imprimer d'énormes timbres fiscaux pour contribuer financièrement à cette guerre, et n'avait n le temps ni le personnel pour imprimer cette série commémorative en 2 couleurs....La série fut donc monochrome.
Voici le fameux timbre de 01 dollar:

Il s'orne d'un dessin reproduisant la marque commerciale d'une société d’élevage de bétail de l'époque, et montre un troupeau conduit par un taureau au travers d'une tempête de neige. En fait, cette représentation fut, pur ainsi dire, du "copier coller", car on s'était inspiré de la gravure d'une toile de J.A.MacWhirter réalisée en 1870 et appartenant à un anglais, Lord Blythswood. Ce scandale, contrairement à ce qu'aurait fait "Algérie Poste" , avait conduit l’administration des Postes Américaines à s’excuser auprès de l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Washington.
Les timbres dentelés et gommés, au nombre de 100 par feuilles furent imprimés à l'encre noir sur du papier vélin blanc filigrané et mis en vente le 17/06/1898.
Près de 57.000 timbres furent proposés aux différents bureaux de poste, mais bon nombres d'entre eux furent renvoyés à Washington et détruits lorsqu'en janvier 1900, ils furent retirés de la vente.
Un spécimen de 01 dollar fut vendu il ya plus de 20 ans à 17.600 dollars
Source: http://skynetblogs.be

- Je termine par:
Répéter ce que les philatélistes américains pensent tout bas: le 01 dollar est le plus beau timbre jamais émis par leur pays.
Initialement prévu incluant 5 timbres dont le plus cher était de 1 dollars, 4 valeurs ont été ajouté dont une de 2 dollars. Pourtant les philatélistes n'avaient pas encore été remis de la série de 1893 dont les timbres affichaient, au total, un montant de 16,34dollars. Gary justifiant ces valeurs supplémentaires par le fait qu'il voulait "aider" les gens de l’Ouest.
La série fut réémise en 2 couleurs mais en écartant les 2 valeurs de 2cents et 2 dollars.
Les timbres ont été conçus par Raymond Ostrander Smith ont tous le même cadre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire