Par contre le Lundi de Pâques ,en Pologne, est le jour où l'on oublie les bonnes manières et les règles de bonnes conduites en asperger d'eau nos proches et ils n'ont pas le droit de se fâcher. Mais celui qui voulait éviter " l'inondation ", pouvait faire un don d'œufs. Ainsi des groupes de jeunes allaient d'une maison à l'autre et ramassaient des œufs pour donner ensuite aux pauvres.
Mais l'eau et les œufs ont quand même une signification symbolique. L'eau enlève le péché et les œufs symbolisent la vie et le renouveau.
Quand à la tradition du lapin de Pâques, elle remonte au XII siècle, époque où l'on faisait croire aux enfants que c'est lui qui amène à la maison les œufs colorés.
La poste Polonaise, nous ha habitué à une émission annuelle réservé aux fêtes de Pâques. J'ai eu la chance de recevoir l'édition 2012 à travers ce joli FDC envoyé le 18/04/2012 par Przemyslaw (Merci) de la ville polonaise d'Olkusz:

- Notons l'oblitération 1er jour faite à Varsovie, fait allusion à ceux qui refusent de donner des œufs et qui sont aspergés sans pitié par les enfants par des sceaux d'eaux.
- La mention "Wielkanoc" ( Pacques) est présente aussi sur l'illustration du FDC.

- Przemyslaw a eu la gentillesse de joindre une superbe carte postale vantant les mérites de la ville de Catowice:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire