N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 6 mai 2012

Károly Reich mis en lumière pour la série EUROPA 2010 en Hongrie

-/Parmi les objectifs des livres pour enfants, la stimulation de l'imagination, l'enrichissement du vocabulaire, l'association des images avec des formes verbales. Pour cela une formation des éducateurs fut associée à une production littéraire extensive au 20ème siècle .
Avant le 17ème siècle, les livres pour enfants ont été limité à la lecture de fables ou d’histoires liés à des animaux véhiculant grâce à des images des messages moralisateurs.
A partir du 17ème siècle, se sont développés des textes connexes aux images, une présentation nouvelle d'histoires de contes de fées ou de légendes transmis jusqu'à cette période oralement de génération en génération.
-/Une 50aines de pays Européens émettent chaque année grâce a PostEurope des timbres EUROPA ayant un thème commun,
J'avais déjà évoqué ce genre d'émissions a travers quelques plis et grâce auxquels j'ai eu connaissance de cette habitude Européenne d'émettre des timbres sous un thème commun. En 2004 "Les Vacances" était le thème choisi. Signalons qu'en 2009 c'était "L'astronomie".
En 2010, les enfants sont a l'honneur avec "Les Livres pour Enfants". Beaucoup de thèmes leur ont été dédié au fil des années: "2007:Centenaire du Scoutisme", "2006: L’intégration vue par les Enfants", "2004: Les Vacances", "2002: Le Cirque", et plus loin dans le passé en "1989:Jeux d'Enfants".
-/ En Hongrie et en 2010, et dans le cadre de cette émission EUROPA dédiée aux "Livres pour Enfants", c'est plutôt un artiste qui avait été mis à l'honneur.
J'ai eu la chance de recevoir une lettre envoyée le 13/04/2012 par François (Merci) de la capitale Budapest affranchie par l'émission "EUROPA 2010" concrétisée par un superbe bloc-feuillet incluant 2 timbres (chacun en 2 exemplaires) dont les représentations sont basées sur les illustrations de ce célèbre artiste Károly Reich inspirés par les aventures persistantes du poète István Kormos racontant la vie de Vackor ( un petit ours) :


Károly Reich (1922 - 1988) qui était un artiste hongrois avait étudié sous des maîtres aussi prestigieux que Jenő Haranghy, Gyula Hincz et György Konecsni. Il a commencé sa carrière artistique avec la conception d'affiches, puis est devenu un illustrateur. Ses œuvres se visitent dans plusieurs musées de la Hongrie. Ses peintures sur bois pour les jeunes sont accrochés dans des établissements pour enfants (Cliniques et hôpitaux d'enfants). De son œuvre, ses illustrations de livres sont particulièrement mémorable. Ses œuvres ornent les pages de plus de 500 volumes, dont des livres pour enfants. Dans les années 1980, il a également réalisé des sculptures en bronze. Il a reçu de nombreux honneurs et récompenses pour son travail.

-/ François a joint à l'enveloppe une jolie carte représentant différentes vues et aspects de Budapest:

De Haut en bas et de gauche à droite:
- Le château de Buda: au delà du Banube, Un Château historique des rois de Hongrie inscrit, conjointement avec Budapest, les rives du Danube, le quartier du château et l'avenue Andrassy sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1987.
- Le Parlement hongrois:un vaste bâtiment, reconnaissable par son dôme central, inauguré au début du 20ème siècle et situé sur la rive orientale du Danube. Depuis 1902, il est le siège de l'assemblée nationale du pays.
- Le pont à chaînes ou pont des chaînes Szécheny: Un pont suspendu qui enjambe le Danube.
- Le musée hongrois des arts décoratifs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire