La Royal Air Maroc (RAM) n'est née qu'en 1957 de la fusion entre Air Atlas et Air Maroc et ne gérait l'espace aérien qu'avec seulement 5 avions à hélices, et ne se dotât de son 1er avion à réaction que 3 ans plus tard, et son 1er Boeing qu'en 1970.
Mais l'histoire aérienne au Maroc avait vu le jour dès 1928 avec 2 pionniers de l'aéropostale Henri Guillaumet "1902-1940" et Antoine de Saint-Exupéry "1900-1944" qui transitaient par le Maroc avant de s'enfoncer plus bas au Sénégal. Ces 2 pilotes furent les plus connus de la compagnie générale aéropostale de France qui avait depuis 1918 commencé à desservir l'Afrique en passant par l’Espagne et le Maroc.
La poste marocaine avait décidé après avoir commémoré les 80 ans d'hisotire aérienne en 2008 (1920-2008) et et les 50 ans de la RAM en 2007 (1957-2007), de commémorer, en 2011, le centenaire de l'Aéropostale au Maroc, avec l'émission le 19/09/2011 de 02 timbres poste présents sur la lettre envoyée le 07/05/2012 par Najma (Merci) de la localité d'El-Fath à Rabat, la capitale administrative du pays:
La cérémonie de lancement de ces 02 timbres-poste émis sous le thème “Centenaire de l'Aéropostale au Maroc”, avait été organisé par Poste Maroc et l'association Ribat Al Fath pour le développement durable (quel rapport?) à l'occasion de la célébration de ce Centenaire.
Les deux timbres de 8,40 Dhm chacun conçus par "M.Waguaf", illustrent un avion de l'époque (BreguetXIV) survolant la Tour Hassan à Rabat.
Rappelez-vous, la première émission marocaine portant sur le thème de l'aéropostale avait vu le jour en 1957 et que de nombreuses autres ont été émises entre 1962 et 1989.
Rappelons aussi que le Breguet XIV était un biplan français utilisé pendant la 1ère guerre mondiale comme avion de reconnaissance et comme bombardier. Mais il reste surtout célèbre pour avoir participé à l'épopée de l'Aéropostale après la guerre aux mains de pilote de renom comme Saint-Exupéry et Guillaumet.
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