N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 27 mai 2012

L'intégral sur l'édition 2012 de la série nature de France, ou presque

- /: L'administration postale française nous a habitué à des émissions, depuis peu annuelles, de timbres nommées "Série-Nature", dont les sujets jouent à passe moi le ballon entre Flore,faune et ressources naturels.
Après les Fleurs de montagnes en 1983, Rapaces en 1983, Minéraux en 1986, Champignons en 1987, Poissons d'eau douce en 1990, Espèces protégées en 1991, Plantes des Marais en 1992, Parcs en 1996 et en 1997, Chevaux en 1998, Des animaux dont un chien en 1999, Faune et Flore en 2000, Animaux des bois en 2001, Animaux marins en 2002, Oiseaux d'Outre-mer en 2003, Animaux de la ferme en 2004, Orchidées en 2005, Jeunes animaux domestiques en 2006, Espèces protégées d'Outre-mer en 2007, Animaux de la préhistoire en 2008, Animaux menacés ou disparus en 2009, les fameux Papillons en 2010, et les chiens de race en 2011, La poste française a choisi cette année de mettre en vente un bloc-feuillet de 4 timbres gommés mettant en vedette des poissons tropicaux (tous les 4 des animaux vertébrés respirant à l'aide de branchies) en danger à cause de la fragilité des fonds marins ( le milieu aquatique des poissons) qui doivent obligatoirement être protégés.
- /: N'ayant pas eu le bloc-feuillet en entier, le plaisir n' été que multiplié par Jean-Pierre ( Sincères remerciements) grâce à une sublime lettre illustrée envoyée le 18/05/2012 de la Plateforme De Préparation du Courrier de Paris Brune( PPDC ROC 38295 A) Le ROC étant le référentiel d'organisation du courrier et affranchie avec 2 des timbres du bloc:

- Timbre du coin: L'Ange de mer impérial (Pomacanthus imperator), un poisson du Pacifique, de l'Océan indien et de la mer Rouge pouvant atteindre 38cm et dont l’espérance de vie est de 25 ans. Hermaphrodites, ils naissent tous femelles et certains dominants se transforment en mâles. Ces derniers se reconnaissent par un masque noir autour de l’œil
- Timbre du milieu: Le Poisson cocher (Heniochus acuminatus) est un poisson papillon visible le plus souvent dans l'Océan indien, le Pacifique sud et dans la mer rouge. Mesurant 20cm, il doit son nom au prolongement de sa nageoire dorsale en n long filament qui flotte derrière lui comme le fouet du cocher. Vivant en groupe, il se nourrit d’invertébrés.
- /: L'illustration sur la lettre représente un poisson clown dans son milieu naturel, lui aussi à l'honneur dans ce bloc, et présent sur la jolie carte maximum incluse dans la lettre:

- Le poisson clown (Amphiprion ocellaris) est un petit poisson d'une 10 aine de centimètres reconnaissable par sa couleur orange incluant des bandes blanches bordées d'un trait noir. Il vit dans les récif coralliens du pacific et devenu populaire grâce au film "Le Monde de Nemo". Il vit aussi en étroite association avec une anémone et s’immunise progressivement en se frottant à elle.
- Ce timbre a la particularité d’être associé au cachet 1er jour de cette émission vendu en avant 1ère le 20/04/2012 au Carré d'Encre.Différents poissons sont représentés aux cotés du thème "Poissons tropicaux"
Coté vue: Admirez:
Cette carte éditée par les Éditions Flora basées à Bernissart (Belgique)
Carte distribué exclusivement par le "Groupe Leconte".


- /: Le timbre de 1 euro représentant L'Ange de mer impérial est présent cette fois sur la jolie carte postale envoyée le 02/05/2012 par Jean-Michel (Merci) du centre de traitement du Courrier de Limoges (code postal: 87280), "CTC: 18048A":
Rappellons que le joli bloc-feuillet conçu par Olivier Ciappa et David Kawena (Catharsis Productions) incluant quelques curiosités sur ces marges vient égaler celui émis en 2010 consacré aux papillons. Séparément, les 4 timbres verront leur représentations imprimés sur 4 superbes PAP que j'aurais peut etre l'occasion de vous montrer.
Coté Vue: Un aperçu de la localité d'Argentat:

La commune d'Argentat est située au sud du département de la Corrèze sur les rebords du plateau du Limousin dans la vallée de la Dordogne.
Elle s'est implantée dans la cuvette qu'ont creusée la Dordogne et ses affluents : le Doustre, la Maronne et la Souvigne principalement.
Argentat, réelle cité touristique avec son ancien port des Gabariers, sa Gabare reconstituée à l’identique, ses quais pavés à l’ancienne, ses maisons traditionnelles à bolets et galerie de bois, ses quais illuminés, son vieux centre historique.

Photo réalisé par Guy Christian pour la compagnie "Hemis".
Carte crée par Pacaprod. S.A.S.Grenoble.

P.S: Malheureusement, je ne parlerai pas du 4ème timbre du bloc....car...les absents ont toujours tort.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire