Il semble que la rose ait accompagné l’homme tout au long de son histoire et de sa préhistoire.
Originaire de Chine, la Rosa Odorata rosier hybride surnommé "rosier à odeur de thé" s’est invité en Algérie au 19ème siècle. Mais . Son arbuste aux tiges souples et épineuses s’étire sur 3 à 6 m de haut et 2 m de large. Il présente des feuilles vertes tendres.
La fleur est hermaphrodite avec 5 pétales. Ses fleurs doubles sont blanches, rose pâle ou jaunâtres. En Algérie, elle est cultivée dans les jardins privés et dans quelques domaines. Sa floraison est remontante. Elle a lieu du mois de décembre au mois de juin et engendre un parfum de thé intense. La plante s’épanouit mieux sur les sols neutres à argileux et exposé au soleil à ombres légère.
Rustique, résistante à la chaleur, d’autres variétés de Rosa x odorata existent, mais avant son introduction, seul le Damas rose des quatre saisons (originaire du Moyen-Orient) fleurissait parfois en été. Et si la culture des premières roses ornementales domestiquées a dominé le monde méditerranéen jusqu’au XVIIIe siècle, permettant d’avoir des roses très fournies et parfumées, l’introduction des roses provenant de Chine a permis d’en prolonger la floraison.
Algérie poste avait émis en 2004, pour sa dernière édition des timbres à usage courant, une série de 4 timbres présentés à 2 dates différentes et consacrés à différentes roses cultivées dont 2 émis le 20/10/2004 et présents sur cette superbe lettre illustrée envoyée le 19/05/2012 par Amina (Merci) de la commune de Ain-Arnat à Sétif, et escortée par de jolis papillons:
Les roses jaunes, blanches, roses ou rouges abondent aujourd'hui mais, malheureusement, il n’existe pas encore de véritable rose noire comme c’est le cas pour la tulipe. On baptise les roses cultivées (hybrides et variétés horticoles) des noms les plus divers : noms de personnalités, de chefs d’Etat, de vedettes, de villes, de lieux, des inventeurs eux-mêmes et quantité de noms imaginaires. Et pour cause, la rose est, et a toujours été, la reine des fleurs. Les poètes en ont fait le symbole de la beauté féminine et de la perfection.
- Les papillons ne sont pas là par hasard, puisque avec les fleurs ils ont une relation symbiotique
Les fleurs fournissent de la nourriture sous la forme de nectar sucré. Les papillons pollinisent les fleurs en retour pour le nectar.
Pour la nourriture, un papillon recueille le pollen d'une fleur. Mais de petites particules de pollen restent attachés à ce papillon. Le papillon se déplace ensuite vers une autre fleur, le pollen de la première fleur va dans la seconde fleur: la pollinisation qui permet la diversité génétique parmi les fleurs, et de provoquer la reproduction. En outre, les papillon se nourrissant bruyamment, les particules volent au vent, de sorte que d'autres fleurs peuvent aussi être pollinisées lorsque le pollen est transporté par le vent.
- Notons enfin, la superbe empreinte du timbre à date.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire