N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 7 mai 2012

Hémérocalles au Canada

- / Au Canada, on aperçoit souvent dans les fossés ou le long des clôtures des hémérocalles sauvages d’un jaune ou d’un orange éclatants. Depuis le début des années 1930, les amateurs de jardinage et les horticulteurs professionnels ont hybridé l’hémérocalle et on retrouve maintenant cette magnifique plante vivace dans une variété de couleurs et de formes dans l’ensemble du pays.
L’hémérocalle (Hemerocallis) a longtemps été associée à la famille des liliacées (Liliaceae), mais aujourd’hui, on la considère comme appartenant à la famille des Hémérocallidacées. Ce terme, dérivé du mots grecs signifiant "jour" et "beauté", fait allusion au fait que chaque fleur d’hémérocalle ne dure qu’un seul jour. Cependant, comme on retrouve de nombreux boutons sur la hampe florale et plusieurs tiges dans chaque grappe, la période de floraison globale dure généralement plusieurs semaines. Les fleurs de la plupart des espèces éclosent au lever du jour et se fanent au coucher du soleil. Elles sont souvent remplacées le lendemain par d’autres qui s’ouvrent sur la même tige. Bien qu’on ne les utilise généralement pas dans les arrangements floraux, les hémérocalles font de très bonnes fleurs coupées, car de nouvelles fleurs continuent à fleurir pendant plusieurs jours.
À l’origine, les hémérocalles arboraient uniquement une couleur jaune, orange ou brun-rouge. Aujourd’hui, les couleurs vont du presque blanc, au jaune, à l’orange, au rose, au rouge, au violet, au bleu, et plus encore. Alors que les hémérocalles jaunes ou oranges que l’on trouve en bordure des routes, connues des hybrideurs sous le nom d'Hemerocallis fulva, ou Hemerocallis fulva "Europa", sont des formes des plantes cultivées qui se sont "échappées" et qui poussent maintenant à l’état sauvage, toutes les hémérocalles modernes ont connu une histoire d’hybridation complexe.

- / Postes Canada, l'administration postale du pays, avait choisi de représenter sur sa septième édition d'une série fort prisée sur les fleurs émise le 01/03/2012 et dédiée à deux exquises hémérocalles. Les deux timbres, offerts en carnets de dix, soit cinq timbres de chaque motif, figurent également sur un bloc-feuillet.
J'ai eu la chance de recevoir la version autocollante de ces 2 timbres affranchissant la jolie lettre envoyée le 12/04/2012 par Mohammed (Merci) d'Ottawa, la capitale du Canada, située dans la province de l'Ontario:

Ces beautés florales font référence au printemps et à la saison de villégiature.
Les photos d’hémérocalles sur les timbres ont été prises, tôt le matin, à la ferme expérimentale d’Ottawa où toutes les variétés hybrides du Canada poussent au même endroit. Le choix des espèces s'est porté sur une hémérocalle que les Canadiens reconnaîtraient; le lys sauvage orange qu’on retrouve couramment, et l’hémérocalle à fleur pourpre, connue sous le nom de ‘Louis Lorrain’, a été choisie pour son caractère exotique et pour le saisissant contraste qu’elle offre avec la plante orange. La troisième variété, qui figure sur le bloc-feuillet ( pour qui aurait la chance de le voir), est la ‘Jeff Holden’.
- Les 02 timbres à usage courants de faible valeur nominale en double exemplaires du coin gauche font partie d'une émission de 5 timbres dont le sujet est les insectes utiles.
- Dommage pour la double oblitération (manuelle et mécanique), l'une étan,t été faite au bureau de poste d'envoi et l'atre au centre de tri....probablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire