En 1676, le projet d'une église royale, au sud, verra le jour quelques dizaines d'années plus tard et aura le nom de "Église du Dôme", un chef d'œuvre de l'architecture classique française.
Sous Napoléon Ier, le Dôme devient le panthéon des gloires militaires de la France en accueillant, notamment, le tombeau de Turenne et l'urne contenant le cœur de Vauban.
Le musée de l'Armée créé en 1905, s'approprie l’Église du Dôme. Les collections du musée, de la Préhistoire jusqu'à 1945, permettent de mieux connaître l'histoire militaire de France. Il conserve 50.0000 objets répertoriés, des collections d'armes, d'armures, d'artillerie, d'uniformes, d'emblèmes et de peintures.
L’Eglise du Dôme devint connue car elle abrite depuis peu, le Tombeau de Napoléon Ier et de son fils l’Aiglon.
J'ai eu la chance de recevoir une vraie photo prise par Jean-Michel et envoyée "façon carte postale" du tombeau de Napoléon Ier.
Cette photo est assez exceptionnelle car prise de nuit un 14/04/2012 à 23h30 à l'occasion de la nuit aux invalides
Napoléon Ier s'éteint le 05/05/1821 dans l'île de Sainte-Hélène (grande Bretagne) où il était exilé depuis 1815. Il est inhumé aux abords d'une source. ou sa dépouille y demeure jusqu'au 15/10/1840 ou le roi Louis-Philippe décide de transférer le corps de l'Empereur.
Des funérailles nationales accueilleront l'Empereur Napoléon Ier, et sera transféré aux Invalides le 15 /12/840 en attendant l'édification du tombeau. Le corps de l'Empereur Napoléon Ier, y est déposé le 2 avril 1861.
Coté Affranchissement: Le tombeau, façonné dans des blocs de quartzite rouge, placé sur un socle de granit vert des Vosges, est cerné d'une couronne de lauriers et d'inscriptions rappelant les grandes victoires de l'Empire. Dans la galerie circulaire, une suite de bas-reliefs figurent les principales actions du règne. Au fond de la crypte, au-dessus de la dalle sous laquelle repose le Roi de Rome, est érigée une statue de l'Empereur portant les emblèmes impériaux.
Jean-Micehl avait choisi un timbre très pratique pour ce genre d'envoi (0,89 euro) émis, en vente générale le 07/11/2011 en hommage à Alexandre Henri Mouhot. La photo avait été envoyée le 10/05/2012 de la Plate-Forme Industrielle du Courrier du quartier de Bercy ( 25678A) dont le code postal est 75012:
Alexandre Henri Mouhot (1826-1861) était un naturaliste et passionné d’explorations de l'Asie du Sud-Est, qu'il commença en 1858, surtout au Siam, au Laos et au Cambodge, et fait redécouvrir aux occidentaux le site d’Angkor, l’ancienne capitale du royaume Khmer, qu’il explore en 1859.
Il fut également le premier français à visiter Luang Prabang au Laos, où la fièvre jaune l’emporta en novembre 1861 et où sa dépouille fut inhumée.
- Le timbre représente un portrait de l'explorateur inspiré d'une photo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire