N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 14 mai 2012

Saint-Jacques-de-Compostelle et les chalutiers de Sète

J'avais déjà souligné le grand nombre des émissions philatéliques de la poste française à intonations religieuses dont celle évoquée grâce à 2 superbes envois ( dont l'un avec cachet spécial) que l'on peut voir ICI et émise en vente générale le 02/0/2012. Un superbe bloc-feuillet dédié à un site religieux Catholique (cette fois) et consacré au célèbres "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle", ces routes de pèlerinage qui mènent toutes à ce sanctuaire.
Saint-Jacques-de-Compostelle, ou Santiago de Compostela, est non seulement une commune en Espagne, mais aussi un lieu de pèlerinage millénaire, né de la découverte du tombeau légendaire mais supposé de l’apôtre Jacques le Majeur dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la ville de Compostelle. Cet apôtre, qui intéresse subitement des fidèles après quelques siècles d'oubli, était, avec Rome et Jérusalem, un symbole de la Chrétienté. .En Espagne, comme en France, le chemin de Saint-Jacques est constitué de plusieurs itinéraires. Quatre routes principales traversent la France pour rejoindre ce sanctuaire. Elles partent de Paris, du Puy-en-Velay, de Vézelay et d’Arles
J'ai eu la chance de recevoir une superbe carte postale affranchie par un des quatre timbres du bloc-feuillet. Carte pstale envoyée le 13/04/2012 de la ville portuaire de Sète ( département de Hérault):

- Le timbre de 0,77 euro fait allusion à la route de Paris ou de Tours, appelée en latin "Via Turonensis", est le nom du chemin situé le plus au nord. C'est le chemin de Compostelle qui fut le plus fréquenté, non seulement par les pèlerins, mais par d'autres voyageurs aussi. Il l'est aujourd'hui beaucoup moins du fait de création de nouveaux axes routiers. Le timbre représente la tour Saint-Jacques à Paris, seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie (détruite en 1798).
Les 3 autres timbres du bloc-feuillet font allusion à: La route du Puy, appelée également “Via Podiensis”, la "Via Lemovicensis" et enfin, la route d’Arles, dite toulousaine ou “Via Tolosana“.
- Pour atteindre les 0,89 euro nécessaires à ce genre d'envois, Monde 20g on a ajouté des timbres à usage courant "Marianne et l'Europe" de 0,01 et 0,10 émis le 01/07/2008. Mais s on compte on trouve 0,99 euro (?).
- Dommage aussi pour la double oblitération faite au sein de la Plate-Forme de Préparation et de Distribution du Courrier 38395A ( PPDC de la commune de Saint-Jean-de-Védas situé dans le même département).
Coté vue: la carte immortalise un retour de pèche sur le littoral méditerranéen au port de Sète et en arrière plan, le Phare du môle Saint-Louis.:

Sète (nom actuel depuis 1927) est une commune du département de l'Hérault ( Languedoc-Roussillon). C'est aussi le premier port de pêche français en Méditerranée, et de ce fait, Sète est une ville très touristique, notamment durant la période estivale. La carte met en valeur le ballet quotidien des chalutiers escortés par les mouettes qui constitue un spectacle à part entière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire