Saint-Jacques-de-Compostelle, ou Santiago de Compostela, est non seulement une commune en Espagne, mais aussi un lieu de pèlerinage millénaire, né de la découverte du tombeau légendaire mais supposé de l’apôtre Jacques le Majeur dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la ville de Compostelle. Cet apôtre, qui intéresse subitement des fidèles après quelques siècles d'oubli, était, avec Rome et Jérusalem, un symbole de la Chrétienté. .En Espagne, comme en France, le chemin de Saint-Jacques est constitué de plusieurs itinéraires. Quatre routes principales traversent la France pour rejoindre ce sanctuaire. Elles partent de Paris, du Puy-en-Velay, de Vézelay et d’Arles
J'ai eu la chance de recevoir une superbe carte postale affranchie par un des quatre timbres du bloc-feuillet. Carte pstale envoyée le 13/04/2012 de la ville portuaire de Sète ( département de Hérault):

Les 3 autres timbres du bloc-feuillet font allusion à: La route du Puy, appelée également “Via Podiensis”, la "Via Lemovicensis" et enfin, la route d’Arles, dite toulousaine ou “Via Tolosana“.
- Pour atteindre les 0,89 euro nécessaires à ce genre d'envois, Monde 20g on a ajouté des timbres à usage courant "Marianne et l'Europe" de 0,01 et 0,10 émis le 01/07/2008. Mais s on compte on trouve 0,99 euro (?).
- Dommage aussi pour la double oblitération faite au sein de la Plate-Forme de Préparation et de Distribution du Courrier 38395A ( PPDC de la commune de Saint-Jean-de-Védas situé dans le même département).
Coté vue: la carte immortalise un retour de pèche sur le littoral méditerranéen au port de Sète et en arrière plan, le Phare du môle Saint-Louis.:

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire