N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 9 mai 2012

Timbres 50 ans du "WWF" du Royaume-Uni (3è Partie)

Le rhinocéros noir: est aussi appelé le rhinocéros crochet lèvres en raison de sa lèvre supérieure préhensile, qui l'utilise pour saisir et se nourrissent de brindilles.
L'organisation mondiale de l'environnement "WWF" a déjà consacrée plus de 40 ans à la protection du rhinocéros. En raison de la demande pour sa corne dans l'Asie et le Moyen-Orient, le nombre de rhinocéros noirs a baissé de 96% entre 1970 et 1992. Bien que le braconnage continue, les rhinocéros se remettent lentement, mais une partie du problème, c'est qu'ils ont une mauvaise vue et se déplacer relativement lentement, de sorte qu'ils sont des proies faciles. Donc le travail du WWF pour cette protection continu encore surtout en Afrique surtout en ce qui concerne l'aide à restauration de leur habitat essentiel et de renforcer les mesures anti-braconnage.
le chien sauvage d'Afrique: est devenu l'un des carnivores les plus menacées en Afrique, en raison surtout de la perte de son mode de vie ( c'est un nomade qui a besoin d'un espace immense) . Les chiens sauvages sont des prédateurs très efficaces avec la chasse en meute pour prendre des pries en générale plus grande. Considéré comme un animal cruel, impitoyable et nuisible, il a été, jusqu'à une période récente, exterminé. Le WWF avait mis sur pied le projet "lycaon conservation", pour aider les populations de chiens sauvages qui sont représenté par moins de 3.000 individus. L'Algérie a la chance d'abriter, une petite population à l’extrême sud du territoire.

-/ Fondée le 29/04/1961 en Suisse, le World Wildlife Fund (WWF) est l'une des plus grandes organisations mondiales de l'environnement avec 60 sections nationales et 4.000 salariés, située dans plus de 100 pays pour plus de 2.000 projets de protection de la nature et de l'environnement.
Ces dernières années, de nouvelles taches se sont improvisées. Effectivement, en plus de la protection des espèces du WWF, la protection générale de l'environnement et notamment la lutte contre l'effet de serre d'origine anthropique a vu le jour. Donc en 1986 et à l'occasion du 25è anniversaire, l'organisation s'est dotée d'un nouveau nom plus approprié aux nouvelles taches qui lui ont été attribuées: "World Wide Fund for Nature"...Le logotype de l'organisation que l'on ne définit rend le petit Panda le symbole international de la protection de l'environnement.
Pour célébrer son 50ème anniversaire, et le travail colossal de l'organisation pour protéger les espèces et les habitats à travers le monde, plusieurs administrations postale avaient émis des timbres commémoratifs. Comme c'était le cas pour la poste du Liechtenstein et la la poste Suisse.
Aujourd'hui, je parle de la contribution de la "Royal Mail"
, l'administration postale de Grande Bretagne, grâce à la lettre envoyée le 06/02/2012 de la riche ville en monuments historiques de Edinburgh:

- Les 2 timbres au milieu font partie de la série consacrée à ce 50ème anniversaire et représente Le rhinocéros noir et le chien sauvage d'Afrique. Cette série de 10 timbres (First Class) fut émise le 22/03/2011 et fut consacrée à 10 espèces menacées : Éléphant d'Afrique, Gorille de montagne, Tigre de Sibérie, Ours polaire, Panthère de l'Amour, Lynx d'Espagne, Panda fuligineux, Tamarin lion doré, en plus des 2 autres citées ci-dessus.
- Le timbre du coin fait parti d'une série de 5 timbres émise le 02/02/2012 et met en vedette les cinq rois et les reines de la Maison de Windsor. Ici sur ce timbre, "Édouard VII" qui régna de 1901 à 1910 . Il fut le premier monarque britannique de la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha, qui a été rebaptisée la Maison de Windsor par son fils, George V.
- Le denier timbre à gauche, vient commémorer les 150ans de naissance du romancier anglais (Thomas Hardy: "1840-1928"). Ce timbre fut émis le 1/07/2010.
- A noter le cachet spécial proposé par la poste d'Edinburgh du 06/02/2012 au 31/05/2012 et représente le Yatch Royal "Britannia". Ce cachet spécial, qui n'a rien à voir avec les timbres, vient célébrer es 60 ans de l'accession au trône de La reine Élisabeth II d'Angleterre(85 ans), cette fête qui durera 1 année, a commencé le 06/02/2012, date à laquelle le cachet spécial prenait effet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire