N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 17 mai 2012

La "ville aux sept collines" grâce au cinquantenaire de l'OCDE

J'avais déjà parlé en détail de l'émission en avant 1ère de la poste de France le 24/06/2011 du timbre de 0,87 euro consacré à l'OCDE (Organisme de coopération et de développement économique) créé en 1961 suite à une convention signée le 14 décembre 1960 par les 20 pays estimés les plus riches (Aujourd'hui au nombre de 34) avec quelques objectifs pour permettre la croissance du commerce mondial. Cela se concrétise par des centaines de publications annuelles traçant des orientations économiques communes.
Je suis ravi de pourvoir remontrer le souvenir déjà publié:

- Le cachet 1er jour fait à Paris représente le globe terrestre à qui on imposerait une direction déterminée...tout un symbole.
- Aujourd'hui, je reparle de ce timbre grâce à une belle carte postale envoyée par Jean-Miche (Merci) du centre de traitement du Courrier de Limoges (code postal: 87280), "CTC: 18048A":

Le timbre illustre les contours du Château de la Muette, à Paris, siège de l'institution. Cette édition rappelle la date de création de l'OCDE, et l'année de son cinquantenaire: 1961/2011. Un semblant de logo commémoratif (50 imprimé sur un graphique accompagnant les initiales de l'organisme).
Il est tout à fait naturel que cette commémoration sera timbrifiée par d'autres administrations postales faisant parti des 34 pays membres...que je serai ravi de présenter avec votre aide.
- Le timbre à usage courant en double exemplaires de 0,01 € "Marianne et l'Europe" qui vient compléter la valeur de l'affranchissement, est une émission du 01/07/2008. Le timbre commémoratif était initialement valable pour ce genre d'envoi si le tarif n'avait pas augmenté de 0,87 à 0,89€.
Coté Vue: la carte met sous les projecteurs une ville du sud-est de la France: Tulle situé dans le département de la Corrèze (Limousin). Surnommée "La ville aux sept collines", la cité est connue surtout pour son industrie et son artisanat. La dentelle, la fabricaton d'armes et de l'acordéon en sont les principaux ambassadeurs. Tulle étage ses vieux quartiers au flanc des collines dominant la rivière, tandis qu'émerge, du cœur de la cité, l'élégant clocher de pierre de la Cathédrale Notre-Dame est mise en valeur sur cette carte:

Cette cathédrale a été construite au XIIe siècle, à l’emplacement d’une abbaye mérovingienne dont les titulaires avaient acquis la dignité épiscopale. Les retards pris dans la réalisation de l'édifice ont nécessité des changements par rapport à ceux initialement prévus, passant du plan classique bénédictin et romain au style gothique. Le Cloitre (vu de l’intérieur sur la carte) construit au XIIIe siècle abrite aujourd'hui le Musée des arts et traditions populaires. On peut y voir une intéressante collection de taques de cheminée (XVIe-XVIIIe siècles) et une exposition de sculptures d'art religieux ou populaire sur bois, d'armes à feu, de faïences et de porcelaines.
Photo éditée par "France Regard" basée à Elgletons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire