N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 26 mai 2012

Réserve bio-sphérique en République tchèque

-/: Le parc national et la région naturelle protégée de la Šumava sont situés dans le sud de la Bohème. Ils ont été déclarés zone naturelle protégée en 1963, puis classés réserve bio-sphérique par l'UNESCO en 1990 poussant le gouvernement tchèque a accorder à une partie de la région (68 520 hectares) le statut de parc national.
Ce statut de biosphère donne une importance majeure à la préservation de ce paysage typique avec tous ses éléments naturels et culturels.
Du fait de sa situation dans une zone montagneuse longeant les frontières autrichiennes et bavaroises, elle a été beaucoup affecté par les activités humaines dès le 10ème siècle, et plus particulièrement par l'industrie minière.
Ce parc constitue l’un des sites boisés les plus étendus en Europe centrale. Le parc dispose aussi de lac anciens d'origine glaciaire, les tourbières, les rivières et leurs canyons ainsi la plus longue rivière de République Tchèque, la Vltava (déjà évoqué dans ce blog) sont préservés jusqu'à nos jours.. Les nombreux chemins de randonnées préservés au travers de forets de montagne permettent l’accès à la faune et la flore.
Les plaines couvrent la partie centrale de la Šumava à plus de 1.000 mètres au dessus du niveau de la mer sont largement utilisés comme prairies et pâturages et un grand nombre d'animaux tel-que le Bouleau du Nord (Sicista Betulina) ou le Lynx d'Eurasie importé (Lynx lynx). Des oiseaux sauvages y séjournent aussi: Tétras (Tetrao urogallus) et le Tétras-Lyre (Tetrao tetrix). La rivière la plus haute de la région comprend des moules Perlières (Margaritifera margarifitira)

-/: La poste Tchèque avait commencé à émettre depuis quelques années de belles émissions consacrés à la protection de la nature dans les différentes réserves de la biosphère du pays avec à chaque fois une réserve à l'honneur.
Dans sa plus récente et 6ème série émise le 31/08/2011, Le parc national et la région naturelle de la Šumava furent à l’honneur avec un superbe bloc-feuillet de 4 timbres et de plusieurs vignettes attenantes mettant en valeur la biosphère tchèque dont 1 timbres et 3 vignettes attenantes sans valeur d'affranchissement sont sur cette superbe lettre envoyée le 14/03/2012 d'Ostrava par Otto (Merci):

Donc, cette 6ème série de 4timbres fut rassemblée dans un superbe bloc-feuillet émis le 31/08/2011 et illustrant différentes espèces animales et végétales locales.
- La vignette attenante du haut représente 2 papillons L’Azuré de la canneberge "Vacciniina optilete". Ces papillons ont largement prouvé leur rôle dans la pollinisation et leur participation au rajeunissement des plantes. Un élément incontournable parmi une chaine de biomédiateurs.
- En dessous le timbre à 18Kc représente: - un Élan ( Aces alces), un ruminant très précieux car il participes à diminuer l'effet de serre : il rote le méthane CH4 un gaz qui contribue à l'augmentation de l'effet de serre mais en contrepartie l'herbe absorbe un autre gaz à effet de serre CO2 qui leur est indispensable pour pousser. Ce stockage de carbone dans le sol équilibre et compense presque totalement le Carbone émis dans l'air par les ruminants; l’æschne des joncs (Aeshna Juncea), des libellules ou Demoiselles ce sont des insectes qui possède d'ailes membraneuses , leur larves sont aquatiques très voraces et s'alimentent des différents insectes aquatiques en particulier des larves de moustiques (rôle positif) .Les adultes fréquentent les endroits humides et chauds.; Le Coq des Bouleaux (Tetrao tetrix), un oiseau sédentaire dont les excréments contribuent à la fertilisation du sol (très riche en azote).
- La 2ème vignette en dessous représente une Campanule à fleurs en tête (Campanula cervicaria), une espèces végétale protégée qui pousse sur les lisières et les bords de forets sur des sols argileux souvent avec un contexte peu acide;
- La dernière vignette du bas représente une Fougère en épi (Blechnum spicante),

Ouf, je suis ravi de ne pas avoir reçu tout le bloc, car d'autres espèces qui contribuent à la régénération de la biosphère sont mises en valeur.
- Reste les timbres à usage courant consacrés au fleurs: celui du coin de 2 CZK est une émission du 27/05/2011 consacrée au chrysanthème. Et au milieu de 1CZK une émissions du 09/05/2007 consacré au Cyclamen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire