Les Jeux pan arabes sont un évènement régional multi-sport et y participent les nations du monde arabe. Les premiers Jeux ont eu lieu en 1953 à Alexandrie, en Égypte.
Quelle fut la belle surprise du Qatar en se voyant battre le Liban dans le processus de soumission à organiser pour la 1ère fois sue un état du Golf, la 12 ème édition qui s'est déroulé essentiellement au complexe international Khalifa à Doha du 06 Décembre au 23 Décembre 2011.
Dans ces jeux c'est l’Égypte qui est arrivée en tête (233 médailles) suivie de la Tunisie (138). Le pays organisateur quand à lui est vu attribué la 4ème place avec 110 médailles dont 32 or Or.
La General Postal Corporation, l'administration postale Qatari avait émis le 09/12/2011, dans le but de commémorer cet évènement une série, la 5ème de l'année, de 3 timbres imprimés à Singapour et dont 2 sont présent sur cette unique carte postale envoyée du Bureau Philatélique de Doha, la capitale Qatari:
Ces 2 timbres de 50 dirhams chacun et émis donc le 09/12/2011 à 75.000 exemplaires chacun et présents en double exemplaires chacun sur cette carte.
De conception simpliste, ils illustrent le logotype de la manifestation ainsi que pour l'un la mention en anglais" where everything comes together" et sur l'autre en arabe, le titre de la manifestation.
On aurait aimé voir une représentation de la mascotte de ces jeux, un sublime cheval blanc.. beaucoup de symbolisme.
Coté Vue: La carte représente une lampe traditionnelle ancienne:
- Photo de Zahi Gahndour.
- Une carte produite et distribuée par les les éditions "Dar Al Qualam Distribution"basée à Qatar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire