Le plus célèbre chanteur du Togo, "King Mensah", s'est surpassé le 25 Décembre 2011, au stade de Kégué à Lomé au concert qu'il avait tenu pour ses 15 ans de carrière (1996-2011), concrétisées par 6 albums mémorables. Pour cette soirée de Noël dans un pays à majorité Chrétienne, 15.000 personnes ont tenu à être présents.
"Pavavi", surnom donné à l'artiste, habillé en tenue traditionnelle et vêtu par sa couronne royale, avait fait le tour du stade pour saluer ses fans. 6 heures de spectacle live s'en suivirent avec son orchestre incluant "Ame Viana", un jeune chanteur guitariste Togolais talentueux, Queen Eteme" une choriste à voix d'or et des percussionnistes de grands renoms.
Sur la scène, 15 artistes départagés en 2 groupes l'ont accompagné ainsi qu'une surprise venue des "Toofan" pour lui chanter un joyeux anniversaire à travers leur virus: le Cool Catché, qui a mis le publique en transe.
Chevalier de la légion d’honneur, la plus haute décoration française lors de son séjour en France, et ayant eu en Afrique le statut de "Kora de l'Afrique du Sud", l'artiste n'a été surpris qu'à moitié en se voyant récompenser par la Société des Postes du Togo en émettant le 17/12/2011, de nouveaux timbres à son effigie réalisé par l'artiste "Ayeva Médjèv" et imprimés en Tunisie et consacrés à la commémoration de ses 15 ans de carrière.
J'ai eu la chance de recevoir un des timbres de la série de 550FCFA et représentant un portrait de l'artiste surélevé par sa couronne royale sur la précieuse lettre envoyée le 25/12/2011 de la poste centrale de la ville de Lomé, la capitale du pays:
- L'autre timbre de 550FCFA du milieu fait parti d'une série de 2 timbres émis en 2011 et consacrés à la Cathédrale de Lomé.
Construite en 1903 par une communauté Chrétienne (SVD), elle fut la 1ère église paroissiale au Togo. Les timbres représente sa stature actuelle rénovée en 1995 par le secrétaire général de l'OCDI nationale.
- Le timbre de petit format à usage courant du coin de 75 centimes et illustrant un portrait de "Bella Bellow" (1945-1973), est une réimpression en 2000 parmi une série de 4 unités émise à l’origine en Juin 1998. On se plaint beaucoup au Togo du manque de reconnaissance de cette diva de la musique togolaise disparue tragiquement le 10/12/1973 dans un accident de la circulation à l'age de 27 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire