- La poterie, remonte au néolithique, période durant laquelle l’homme découvrit l’agriculture et la sédentarisation.
Auparavant, l’homme vivait de la chasse et de la cueillette, mais la maîtrise de l’agriculture, puis le besoin de préparation et de conservation de la nourriture, il découvrit la poterie. Cette activité, qui épousa l’art, est devenue surtout l’apanage des femmes qui ont la patience pour modeler et façonner l’argile en usant d'outils rudimentaires destinés au limage et au polissage, puis décoré après la cuisson dans des fours simples. Si les techniques de fabrication de la poterie transmises de génération en génération restent simples, celles concernant les formes et l’esthétique ont considérablement évolué.
- Algérie Poste avait choisi de mettre en valeur 4 régions du pays à travers ses poteries en illustration sur 4 timbres émis le 14/11/1995.
- J'avais déjà eu l'occasion de parler de la Poterie de Larbaa Nath Iraten, une commune de Kabylie (Tizi Ouzou), à travers une lettre reçue le 03/12/2011 de Béjaia par Bali.
Aujourd'hui, je présente une lettre similaire envoyée aussi par Bali, mais envoyée le 31/12/2011 de la RP d'Alger cette fois-ci, si l'on se réfère à l'empreinte mécanique bleue:
le timbre de 21da illustre un spécimen des Poterie de Larbaa Nath Iraten, une commune de Kabylie (Tizi Ouzou).
Les autres timbres de la série sont consacrés aux Poterie de Lakhdaria (10da), Poterie d'Aokas (20da) et les Poterie d'Ouadhia (30da)
Thanks for this!
RépondreSupprimer