N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 24 janvier 2012

La station ornithologique de Helgoland en Allemagne

La station ornithologique de Helgoland a été fondée en 1910 et est considéré comme parmi les plus anciennes mais aussi les plus grandes stations de recherche ornithologique au monde. Basée sur une ile à Wilhelmshaven au nord de l’Allemagne. On y pratiqua en 1911, les premières captures d'oiseaux pour les équiper d'anneaux qui serviront à retracer les chemins parcourus par ces oiseaux migrateurs
Aujourd'hui, cet Institut de recherche non universitaire sous la tutelle du ministère de la Science et la Culture allemand, a pour principal objectif, la recherche fondamentale et de traiter les diverses relations entre les oiseaux et leur environnement animé et inanimé. Il se concentre sur l'écologie et la physiologie des oiseaux par des recherches sur la recherche et la migration des populations, en particulier sur les stratégies de migration des espèces d'oiseaux migrateurs, le contrôle physiologique de la migration des oiseaux et de sa dépendance sur les facteurs environnementaux du changement climatique.
- La poste allemande avait émis le 08/04/2010, un timbre commémorant les 100 ans jour pour jour de la création de cet institut et qui est présent sur la lettre envoyée le 09/01/2012 du centre de distribution numéro 8 ( le pays en compte 82)"Briefzentrum 8" par Hanne (Merci):

Le timbre représente une photo d’ensemble incluant un groupe d'oiseaux entamant une migration.
- Une flamme vantant les mérites d'une université est présente aux cotés de la marque postale ronde. Des flammes publicitaires sont fréquentes sur les lettres allemandes.
- Enfin ne passons pas sans dire que ce timbre fut aussi émis avec une version bloc-feuillet vraiment superbe.

-) Hanne a eu la gentillesse de joindre une superbe carte postale représentant un papillon (peut être migrateur ;):

Le machaon (Papilio machaon Linnaeus), appelée également Grand porte-queue, Grand Carottier, Queue d'hirondelle est grand et coloré, c'est un papillon exotique,reconnaissable par son vol très agité qui le rend difficile à saisir en photo.
Il est présent en Europe, Afrique du Nord, régions tempérées de l'Asie au Japon et l'Amérique du Nord mais semble se raréfier en Europe centrale; il est très rare ou éteint dans toutes les régions de grande agriculture intensive.


- Photo fournie par Blinkwinkel un organisme spécialisé dans la réalisation de photo tous thèmes.
- Carte réalisée en 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire