Depuis 2006, les services postaux portugais (CTT - Correios de Portugal) ont travaillé en partenariat avec le Plan National d'Alphabétisation (PNR), une initiative conjointe du ministère de l'Éducation, avec le ministère de la Culture et le Bureau du Ministère des Affaires parlementaires, dont le but est d'élever le niveau d'alphabétisation des Portugais.
Parmi les faits marquants, la CTT est un précurseur dans la promotion de l'usage du courrier au milieu scolaire avec une filiale dédiée exclusivement à la stimulation et l'encouragement de l'écriture chez les enfants. Pratiquement, ces élèves au, ont été invité à envoyer des lettres écrites par la poste de leur école à leur parents et tuteurs à travers un centre de distribution de courrier.
Depuis cette fameuse date de 2006, et l'opération étant été réussi, La CTT et le PNR ont donc lancé en 2010, la 4e édition de ce programme et invité plusieurs écoles dans le pays à prendre part à une variété d'initiatives, telles que la promotion de l'activité "Où allez-vous vous procurer un timbre" avec le lancement d'un concours pour des dessins dont les meilleurs se verront représentés sur des timbres
Cette année de 2010, le thème retenu avait été "protéger l'environnement avec la CTT". Le travail des étudiants ont démontré une forte conscience environnementale, en particulier concernant les questions de protection de l'environnement.
Le jury, composé de membres de la CTT et le PNR, a évalué le travail des concurrents en fonction de critères prédéterminés, et les prix remis à un dessin pour chaque niveau d'enseignement: préscolaire , 1er et 2ème année primaire.
Parmi d'autres prix, et en conformité avec les mêmes faits que l'année dernière, les gagnants ont la chance de voir leurs œuvres transformées en timbres. Timbres dont l'un est présent sur cette jolie lettre envoyée en envoi "prioritaire" le 04/12/2011 par Lory (Merci) de Lisbonne, la capitale portugaise:
Ce timbre de 0,68 euro émis le 10/09/2010 parmi une série de 3 timbres, a été réalisé par un certain Diégo et illustre une représentation "écologique" d'une boite postale qui respecte tellement environnement, que la nature l'a remercié en lui faisant pousser des branches d'arbres.
3 faits marquants:
. lL'oblitération spéciale qui vient commémorer le 25ème anniversaire de l'Académie Olympique du Portugal.
- Le montant nécessaire à un envoi "prioritaire-Monde" qui est largement inférieur à la moyenne européene.
- Mignonne aussi la vignette 'Aviao Priority"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire