N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 24 janvier 2012

Le "Centaure mourant" aux cotés du "Tapis Magique" au Futuroscope

-j'avais déjà évoqué l'émission de la poste française en avant première le 04/11/2011, lors du 65ème Salon Philatélique d'Automne à Paris, d'un extragalactique bloc-feuillet commémorant le 150ème anniversaire (1861-2011) de la naissance des deux sculpteurs français ( Antoine Bourdelle "1861-1929" et Aristide Maillol "1861-1944") en mettant en valeur deux de leurs Œuvres sur 2 timbres composant le bloc-feuillet.
J'avais aussi présenté un timbre isolé du bloc sur une lettre et consacré au "Les Trois Nymphes" une œuvre de Maillol.
Cette fois-ci, je présente l'autre timbre du bloc sur une intéressante carte postale, envoyée le 27/12/2011 par Jean-Michel de la Palte-forme industrielle du courrier de Migné-Auxances (PIC 38909A) à Poitiers (code postal 86440):

- Le timbre de 0,89 euro est consacré au "Centaure mourant", une œuvre d'Antoine Bourdelle.
- Antoine Bourdelle (1861-1929): Sculpteur et artiste peintre français, qui commença sa carrière en 1876 à Toulouse (école de beaux-arts) et qui n'est connu du publique qu'en 1902 avec le monument aux morts commandé la mairie de Montauban. De là commença la renommée internationale. Sa maturité survenue bien après sera marquée par ses plus grands chefs-d’œuvre tel-que le "Centaure mourant" (statue en bronze de 1911 exposée dans le jardin du musée Bourdelle à Paris).
Les Centaures étaient, dans la mythologie grecque, des êtres avec une tête et un torse d'homme mais avec un corps de cheval, fruit d'une union extraconjugale ( enfants du Zinaa:) entre Héra (ou une sosie) épouse de Zeus et un jeune amoureux. C'était des êtres ne vivant que pour les plaisirs des sens mais avec brutalité à l’exception de 2 spécimen dont l'un tué par erreur d'une flèche empoisonnée destinée à d'autres centaures...mort immortalisée par Bourdelle.

Coté vue: la carte illustre une des pavillons du Parc du Futuroscope:
Le Parc du Futuroscope situé près de Poitiers (Vienne) en France est, de par ses près de 2 millions de visiteur par an, un pôle technologique incontournable ouvert en 1987. Ses attractions sont essentiellement basées sur le multimédia ainsi que sur les technique audiovisuelles innovatrices:

Plusieurs pavillons (ou attractions) peuplent ce pôle technologique dont "Le Tapis Magique" une architecture futuriste de 60 mètres, dont plus de 20 sont enterrés, qui a ouvert ses portes en 1992. Inspiré d'un orgue imaginaire, translucide et réfléchissante, symbolisant la communication. Les murs extérieurs du bâtiment sont décorés de tubes faits de polycarbonate, opaques le jour, mais translucides la nuit, répartis en 217 tuyaux de 2 à 35 mètres de haut, coupés en biseaux en leur sommet et couverts d'un miroir.
34 projecteurs suspendus diffusent des lumières vertes et bleues à l'intérieur des tubes.
Son nom viendrait des projections qui se font dans une salle ou le spectateur regarde les images devant lui mais aussi sous ses pied, lui donnant l'impression de flotter dans ces images.
- Carte postale éditée par "M.G.Editions", basée dans la commune de Sandillon..
- Photo fournie par M.Gauthier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire