J'avais déjà présenté l'émission sur la série des 4 timbres poste émis par Algérie poste, le Mardi 27 Décembre 2011 et consacrés aux “Plantes d'Ornement” et qui ont fait coulé beaucoup d'encre. Prévus émis avec senteur, personne au jour d'aujourd'hui ne peut le certifier, et ne parlons pas de la non-émission de FDC pour panne d'imprimante, parait-il.
Bref,...
Les timbres représentent:
. La bougainvillée: Un arbuste grimpant de 5 à 7mètres, originaire d’Amérique du Sud, qui s'est adapté au climat méditerranéen.Sa floraison apparaît surtout durant la saison sèche,mais son feuillage vert foncé persistera toute l’année. Sa plantation convient le long d’un grillage, d’un mur, d’une tournelle, pergola ou claustra.
J'ai eu la chance de recevoir le timbre de 15 DA représentant la bougainvillée, sur la lettre evoyée le 08/01/2012 par Mohammed (Merci) de la RP d'Alger (codifiée 16000), si l'on croit la marque postale mécanique bleue:
. La Glycine: Une plante grimpante majestueuse originaire de chine et cultivée pour ses longues grappes de fleurs mauves parfumées et qui fleurissent au printemps. Les fleurs s’épanouissent par étape à partir de la base de la grappe avant l’apparition du feuillage. Elle peut décorer l’encadrement d’un portail, porte, ou formera une voûte fleurie sur une allée.
J'ai eu la chance de recevoir cet autre timbre de la série de 20 Da représentant une Glycine, sur une lettre envoyée en recommandée (R-37045) le 1/01/2012 par Hamid (Merci) du Bureau de Poste d'Oran-Oussama (codifié 31022):
Les 20DA de ce timbres n'étant pas suffisants, 3 autres mêmes timbres (2x20 da) se trouvent sur le verso, matraqués 8 fois par un postier qui aurait besoin d'un congé:
. Le Mimosa: Un arbre présent en Méditerranée, possèdant un feuillage allant du vert clair au bleuté et remarquable surtout par sa croissance rapide (30 à 60 cm par an) pouvant atteindre jusqu’à 10mètres de haut et 4 mètres d’étalement. Ses pourtours jaunes illustrent les hivers et sa floraison parfumée expliquerait le grand succès des mimosas aujourd’hui.
J'ai eu la chance encore une fois de recevoir cet autre timbre de la série de 30 Da représentant un Mimosa et présent sur le coin du joli FDC envoyée cette fois en 1er jour de la RP d'Oran par Samir (Merci):
- Le dernier timbre de la série e le plus cher (38DA ) représente Un Galant de nuit.
. Le Galant de nuit: (Mesk Ellil) appelé aussi jasmin de nuit est un arbuste ligneux à feuilles persistante très cultivé en Algérie et pouvant atteindre 4 mètres de haut. Tout l’été et jusqu’à l’automne, il produit des grappes de fleurs verts vert pâle à blanches répandant leur parfum dès la tombée du jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire