N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 1 janvier 2012

Bloc-feuillet du centenaire de l'Université de Hong Kong

Tout d'abord "PhilaTlemcen" vus souhaite une bonne et heureuse année et vous souhaite une santé pour vous et tous vos proches.
"The University of Hong Kong", la plus ancienne université de Hong Kong a pour devise "Sapientia et Virtus" ( Sagesse et Vertue). Créée en 1911, et aidé par les coloniaux de Hong Kong qui partageaient les valeurs britanniques dans le seul but de rivaliser avec les autres universités en Asie et en Chine plus précisément, elle s'est spécialisée en éducation internationale. Donc vous l'aurez compris, la favorisation de l'influence occidentale en Chine et en Asie du sud tout en consolidant le pouvoir britannique sur Hong Kong avait été le moteur de création.
Enseignant exclusivement en anglais, des grèves en 1925 et 1926, la langue chinoise fut progressivement intégrée pour qu'en 1927, une licence de chinois soit créée.
Fermée en 1941 après des dommages faits sur les bâtiments du site par l’attaque du Japon, elle fut ré-ouverte en 1945.
En 2010, l'Université de Hong Kong a été classée, 21è dans le monde, et 1ère en Asie, ce qui qui motivé la poste de Hong Kong a émettre le 15/09/2011, une série de 06 timbres et un bloc-feuillet d'un timbre consacrés au 100ème anniversaire de la création de l'Université et dont le bloc-feuillet est présent sur cette superbe lettre envoyée le 18/11/2011 et qui a mérité d’être à la tête des article fait en 2012:


Le timbre de 5 $, illustre ce qui me semble une ratification des principaux donateurs et leurs blasons respectifs.
La marge du bloc-feuillet représente les blasons de l'Université mentionnant la devise "Sapientia et Virtus" et en arrière plan l'actuel visuel du bâtiment principal et la cour avoisinante .
- Ne passons pas devant l'oblitération manuelle qui n'est pas celle commémorative représentant un avion de ligne (?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire