N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 28 janvier 2012

La Monnaie Marocaine dans le Timbre

-/L’histoire du Maroc à travers sa monnaie a toujours été un bon moyen identitaire. Beaucoup de musées à l'exemple du musée "Bank Al-Maghrib" qui a ouvert ses portes le 30/07/2007, y consacrent une grande partie de leur espace.
Une grande salle dans ce nouveau musée est réservée au
riche patrimoine numismatique marocain. Répartis en 7 stands, l'histoire de la monnaie au Maroc depuis l'antiquité jusqu'à nos jours y est présentée en commençant par la naissance de la monnaie et son introduction au Maroc, ou pendant la période entre le VIIème et le 1er siècles avant JC.
on y parle de la naissance de la philosophie (Platon), la démocratie (Périclès) et l'art à travers les émissions monétaires des villes grecques.
Ce voyage de la numismatique, nous conduit à l'époque du royaume de Maurétanie, qui correspond 1er siècle avant JC et le IVe siècle après JC, ou on peut découvrir comment la monnaie musulmane a été introduite dans le Maghreb et l'Andalousie.
Le quatrième stand est consacré aux monnaies des Idrissides et Almorabides qui couvre les 8e et 12e siècles. Les trois autres stands, mettent la lumière sur les Almohades et des Mérinides (12ème et 15ème siècles), les Saâdiens et les Alaouites (16ème et 19ème) et enfin, la période de Moulay Al Hassan jusqu'à aujourd'hui.
On ne manquera pas de nous montrer la pièce d'exception des Almohades, une pièce unique de dix dirhams et pèse 64g de poids d'or exceptionnel.

-/ La poste marocaine nous avait habitué par le passé à des émissions philatéliques consacrées aux monnaies anciennes du pays, mais le 20/10/2011, la mise en vente d'une nouvelle série de 10 timbres consacrés à "La Monnaie Marocaine dans le Timbre" majestueusement présentés à Rabat (capitale administrative du Maroc) en 3 différentes feuilles, cloua le bec aux plus critiques des philatélistes, malgré la mention du 10/10/2011 présente sur le cachet commémoratif du FDC.
J'ai eu la superbe surprise de recevoir mon 1er vrai courrier du Maroc affranchie par une partie de la feuille réunissant les 2 faces de 5 monnaies différentes et envoyée le 09/01/2012 de l'exotique ville de Marrakech:

Du coin vers la gauche on y découvre:
- Une pièce d'un dinar en Or de la période des Almohades circulant sous le règne d'Abou Youssef Yaaqoub.
- Une pièce d'un dinar en Or "Hadrat Fas" datant de 1609 J-C issue de la période des Saadiens sous le règne de Zayden-En-Nassir.
- Une pièce de 8 fils en Bronze "Fas" datant de 1893J-C issue de la période des Alaouites sous le règne de Moula El Hassan Ièr.

-/Pour le fun, voici une image envoyé, spécialement pour cet article, par un membre de l’association philatélique "APA Agadir":

On y voit comme cité auparavant, 5 pièces de différentes périodes, chacune représentée sous ces 2 faces sur 2 timbres présentés "tête-bêche".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire