Au 18è siècle, tout secours lors de toute catastrophe se "gérait" par la population elle-même avec toutes les erreurs que cela impliquait.
Le 01 Juillet 1811, un incendie meurtrier ravage l'ambassade d'Autriche à Paris où l'empereur Napoléon Ier, avait échappé de peu à la mort. Il avait ordonné par la suite, l'organisation et la professionnalisation de la lutte contre le feu a Paris.
Le 18 Septembre 1811 fut crée, par décret impérial, le bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris.
Aujourd'hui, Paris est gardée par 3 Groupements. Au total, la brigade comprend 77 centre de secours repartis sur Paris.
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris avait fêté en 2011 le bicentenaire de sa création par Napoléon. A cette occasion, un jeune éditeur, Pierre de Taillac, publie un livre de photos retraçant, au travers de 400 images, l'épopée de ces soldats du feu: Le site.
La poste française avait, elle aussi, commémoré cet évènement avec l’émission en vente générale le 18/09/2011 ( 200 ans jour pour jour après la création du bataillon militaire de la brigade des sapeurs pompiers de Paris) d'un superbe bloc-feuillet de 10 timbres à 0,60 euro chacun dont un accompagne ce joli PAP envoyé le 12/12/2011 par Daniel (Merci) de la Plate-Forme de Traitement du courrier (PIC) de la commune de Maurigo 34130 ( près de l'aéroport Montpellier-Méditerranée) en Languedoc-Roussillon:
- Le timbre imprimé du coin présente une unité de pompiers avec un véhicule hippomobile de pompiers des début du 19è siècle.
- Le timbres présent pour atteindre la valeur pour un envoi "Monde" illustre un pompier avec un casque, un équipement nécessaire, qui affiche le blason du bataillon inclunat la devise en cours " Sauver ou Périr".
Cet enier postal réalisé avec l'illustration d'un des 10 timbres du bloc-feuillet est valable pour un envoi "Interieur-20g".
-Daniel a eu la getillesse de joindre un unique document: une carte maximum réalisé avec le timbre Français venu commémorer le bicentenaire de la naissance de Louis Braille:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire