N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 15 janvier 2012

Bloc-feuillet du 150ème anniversaire de la création de la race "Hara Tori" en Estonie

Malheureusement, la totalités des chevaux sur notre planète, considérés comme la plus noble des conquêtes humaines, ont été domestiqué.
Longtemps, considérés comme des animaux de guerre, toute une économie liée à son entretiens, son commerce puis sa participation à différents sport et jeux, avait vue le jour. Aujourd'hui, il est surtout cotoyé pour un moment de loisir, sauf dans certains pays ou i est un partenaire en agriculture et en transport, sans parler de sa situation controversée en tant que bien consommable ( viande, ait et peau).
Les races de cette espèces sont nombreuses, selon l’environnement et le mode d’adaptation adéquat, et parfois provoquées par des croisements selon le mode d'utilisation. Mais 3 grandes catégories sont à signaler
. Chevaux de trait.
. Chevaux de selle.
. Les Poneys.
Parmi les races enregistrés les plus connus: le pur sang Arabe, le Frison, le Pur sang espagnole.

- Le Haras Tori, une race créé en 1856, pour produire produire un cheval fort pour divers usages. Le cheval de Tori est isuu du cheval Estonie natale, l'ancêtre étant le Norfolk Trotter étalon Hetman. Chevaux de Tori ont du caractère et sont robustes. La hauteur moyenne du cheval au garrot est de 165 centimètres, sa couleur principale étant châtaigne . Aujourd'hui les chevaux de Tori sont utilisés pour la traction sur les exploitations agricoles, mais aussi pour le tourisme.

- Le cheval
estonien est la seule race de chevaux autochtones en Estonie. Le livre gén
éalogique, ouvert en 1921 à Haapsalu et conservé par la Société des éleveurs de chevaux éstoniens, peut remonter leur origine jusqu’à 1230. Le cheval estonien a une construction mince et solide, avec une hauteur moyenne au garrot étant 143 centimètres. Le cheval estonien est productif et très résistant aux maladies.Son utilisation se voit surtout pour le sport poney, équitation de loisir, tourisme et la traction sur les petites exploitations.


"EESTI Post", l'administration postale estonienne avait émis le 07/06/2006, un superbe bloc-feuillet de 2 timbres (illustrant des chevaux estonien pour l'un et des Hara Tori pour l'autre) consacré au 150ème anniversaire "1856-2006" de la création de la race "Hara Tori" et présent sur cette superbe lettre envoyée le 13/12/2011 par Juris (Merci) de Taalinn, la capitale de l'Estonie:


- Les 2 timbres du bloc ont été présenté sous double faciale ( 0,28 euro et 4,40 couronnes).
- Le timbre du coin de 4,40 couronnes avait été émis le 27/08/2003 et avait été consacrée à la faune estonienne: phoque annelé (Phoca hispida), l'une des trois espèces de phoques dans les eaux estoniennes. C'est un animal très timide qui vit en petits groupes, pousse jusqu'à 1,5 mètres de longueur. Ils sont très sensibles à la pollution maritime. Il ya une communauté d'environ un millier de phoques annelés en eaux côtières d'Estonie.
- Le petit timbre du milieu de4,40 couronnes
avait été émis le 04/10/2001 et avait été consacrée
aux alligators chinois vivant au zoo de la capitale"Taalinn", mais pas seulement, on comte près de 300 individus vivant à l'état sauvage dans les rivières du pays.

Enfin pour me souhaiter bonne année, Juris a joint une carte officielle lettone qui avait été conçu comme support à une oblitération spéciale "Noël" et proposé par un bureau de poste temporaire au marché de Noël de "Dome Square", un bâtiment de Riga tout en verre aux cotés de l'arbre officielle de la ville de Riga:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire