N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 25 août 2012

Coquillages des rivages tropicaux sur mon 1er courrier de l'ile de Niue

- / : Le pays insulaire de Niue est situé dans l'océan Pacifique à 2400km à l'est de la Nouvelle-Zélande aux cotés d'iles aussi paradisiaques que Tonga, Samoa et Cook.
Découverte en 1774 par l'aventurier James Cook, l'ile devient un protectorat britannique en 1900, ais administrée par la Nouvelle-Zélande.
- / : Les 1ers timbres à avoir été émis par l'ile de Niue furent en 1902 ( 2 ans après l'adhésion au royaume britannique), mais étaient en fait des timbre de Nouvelle-Zélande surchargés Niue. Il faut attendre 1920 pour avoir des timbres avec mention"Niue", mais jusqu'à maitenant les timbres sont imprimés en nouvelle Zélande.
- / : Parmi les coquillages présents autour des rivages de Niue, on trouve:
- La Porcelene Carte : "Leporicypraea mappa": un gastéropode avec une coquille globuleuse de de 6 à 09 cm qui sévit dans une partie de la mer rouge, l'océan Indien et l'océan Pacifique et sous plusieurs variétés. L'espèce vit dans les trous des rochers ainsi que sous les plaques madréporaires des zones infra-littorales. On peut généralement la trouver entre 1 et 50 m. Pour l'anecdote, ce coquillage avait l'objet de l'émission d'un timbres poste aérienne en Nouvelle Calédonie en 1970...
- Le Cône géographique: "Gastridium geographus": Un prédateur de mer, ce mollusque en forme de cône, tue ses proies à l'aide d'un venin très puissant pouvant tuer même les humains. La coquille en forme de cône a des dessins ressemblant à une carte géographique brun-rouge tacheté de points blancs. Ils mangent des poissons qu'ils tuent en lançant comme un harpon leur dent radulaire. Parmi les composés trouvés dans le venin, des protéines qui, lorsqu’elles sont isolées, ont un potentiel énorme en tant que médicaments anti-douleurs. Vidéo ici
- / : La poste de Nouvelle Zélande avait conçu pour l'ile de Niue, une superbe série de 4 timbres émis le 11/04/2012 et consacrée aux coquillages des rivages tropicaux de Niue. J'ai eu l'immense privilège et l'unique chance de recevoir une lettre envoyée du plus loin coin de la terre par rapport Tlemcen, Alofi, la capitale de l'ile de Niue...qui ne compte que mois de 700 habitants:

- / : Les représentations sur les 2 timbres du coin droit ont été réalisé par John Henry Tagaloailuga à Niue en 1990. Elles sont inspirés de coquilles recueillies par son père, Herman Tagaloailuga, entre 1979 et 1985 à partir sur les récifs de l'ile.
Les timbres absents de la série représentent quand à eux
- La Tonne sur pied: "Tonna perdix" qui a la particularité de se déplacer comme un hydroglisseur et se rencontre de nuit sur un fond peu profond et sableux.
- La Porcelaine tigrée: "Cypraea tigris": Cette espèce se rencontre dans les récifs coralliens jusqu’à 15m de profondeur. Elle se nourrit d’algues, de petits animaux et de cadavres dont elle vient à bout avec sa langue râpeuse appelée radula. Sa coquille en fait un animal très recherché des collectionneurs.
- / : Les 2 timbres de gauche font parti d'un série courante de 04 timbres émis frequement et dédiés à des sites touristiques de l'ile. Ici: la plage Hio et l'arche de Talava.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire